Primaire
|
Secondaire
Éthique et culture religieuse

Montréal accessible

Gros plan sur un panneau de signalétique lumineux comprenant une flèche vers le haut et un pictogramme d’accessibilité en fauteuil roulant.
Crédit : Charles Deluvio

Montréal accessible vous donne l’occasion d’explorer avec vos élèves les questions du handicap, de l’inclusion et de l’accessibilité. Est-ce que vos élèves connaissent les limitations fonctionnelles? Est-ce que ça les touche de près? Peut-être plus qu’on le pense quand on sait qu’environ 15 % de la population québécoise a au moins une incapacité. L’activité Montréal accessible incite les jeunes à analyser leur environnement. La ville est-elle adaptée aux personnes ayant une limitation fonctionnelle? Quels aménagements permettraient de faire de Montréal une ville accessible et inclusive?

Montréal accessible se déroule au MEM en trois temps :

  1. Une discussion avec les élèves pour définir les limitations fonctionnelles et leur montrer que cet enjeu leur est peut-être plus familier qu’ils et elles le pensent;
  2. L’expérimentation des obstacles rencontrés par les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Est-ce facile de trouver du contenu quand on ne voit pas ou d’écouter une vidéo quand on n’entend pas? En duo, les élèves se verront imposer des limitations et tenteront de récolter des informations dans l’exposition avec ces limitations;
  3. Une enquête dans les espaces publics du musée afin de découvrir ce que le MEM a mis en place pour faciliter l’accessibilité et voir ce qu’il pourrait améliorer.

Objectif

  • Comprendre la réalité des citoyennes et citoyens ayant une limitation fonctionnelle.
  • Cerner les enjeux d’accessibilité universelle et d’inclusion.

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Primaire

Compétences transversales
  • Exercer son jugement critique.
  • Structurer son identité.
  • Coopérer.

Éthique et culture religieuse

Compétences

  • Réfléchir sur des questions éthiques.

Progression des apprentissages

  • Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants
  • Des exigences de l’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants
  • Les relations interpersonnelles dans des groupes
  • Des exigences de la vie de groupe
  • Des personnes membres de la société
  • Des exigences de la vie en société

Secondaire

Compétences transversales
  • Exercer son jugement critique.
  • Actualiser son potentiel.
  • Coopérer.
  • Communiquer de façon appropriée.

Éthique et culture religieuse

Compétences

  • Réfléchir sur des questions éthiques.

Progression des apprentissages

  • L’autonomie – Secondaire 1-2
  • La tolérance – Secondaire 4

Cet atelier a été développé à partir des ressources, outils et documents élaborés par AlterGo Expertise.

Informations et réservation

Pour connaitre les prochaines disponibilités, inscrivez-vous à l’infolettre du MEM.

Pour toute question, communiquez avec nous.

Par courriel :
[email protected]
Par téléphone :
514 872-0238
Durée
120 minutes, incluant l’arrivée et le départ
Capacité maximale
80 élèves
Tarifs
  • Valides à partir de janvier 2024
  • Élève : 5 $
  • Accompagnateur ou accompagnatrice (1 pour 15 élèves) : gratuit

Lieu de l’activité

Au MEM
Accès au musée
Débarcadère pour autobus
  • Situé au 61, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1A3
  • Accueil et accompagnement piétonnier jusqu’au musée (200 m) assurés par le MEM
Transport en commun
  • Métro : Station Saint-Laurent
  • Autobus 55

Le MEM vous offre gratuitement les programmes scolaires de mars 2024 à juin 2024 pour vous permettre de découvrir ses espaces et de vous familiariser avec ce nouveau lieu culturel et ses contenus.

Les programmes éducatifs se dérouleront dans nos espaces publics et nos ateliers, mais aussi dans notre exposition permanente en montage. Vous aurez un accès exclusif et privilégié puisqu’elle n’est pas encore ouverte au public!

Vision éducative

L’offre éducative du MEM est le fruit d’un travail collectif avec un comité composé d’une quinzaine d’enseignants et d’enseignantes et de spécialistes de l’éducation, mais aussi avec des partenaires communautaires qui œuvrent dans les secteurs de la participation citoyenne, du vivre ensemble ou de l’accessibilité.

Nos programmes éducatifs visent à outiller les jeunes pour leur permettre de devenir des citoyens et citoyennes qui s’intéressent à leur ville, à ses enjeux et à son histoire. Ils visent à faire naître leur sensibilité au vivre ensemble et leur engagement dans leur communauté.

Nos programmes parlent de Montréal, de son histoire, de son territoire et de sa population à travers des prismes comme les quartiers, l’immigration, le pouvoir des citoyens ou le handicap. Les activités variées qui les composent favorisent le partage des expériences des élèves, développent le sens critique et l'empathie des jeunes et encouragent leur engagement citoyen.