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Culture et citoyenneté québécoise

Montréal accessible

Gros plan sur un panneau de signalétique lumineux comprenant une flèche vers le haut et un pictogramme d’accessibilité en fauteuil roulant.
Crédit : Charles Deluvio

Montréal accessible vous donne l’occasion d’explorer avec vos élèves les questions du handicap, de l’inclusion et de l’accessibilité. Est-ce que vos élèves connaissent les limitations fonctionnelles? Est-ce que ça les touche de près? Peut-être plus qu’on le pense quand on sait qu’environ 15 % de la population québécoise a au moins une incapacité. L’activité Montréal accessible incite les jeunes à analyser leur environnement. La ville est-elle adaptée aux personnes ayant une limitation fonctionnelle? Quels aménagements permettraient de faire de Montréal une ville accessible et inclusive?

Montréal accessible se déroule au MEM en trois temps :

  1. Une discussion avec les élèves pour définir les limitations fonctionnelles et leur montrer que cet enjeu leur est peut-être plus familier qu’ils et elles le pensent;
  2. L’expérimentation des obstacles rencontrés par les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Est-ce facile de trouver du contenu quand on ne voit pas ou d’écouter une vidéo quand on n’entend pas? En duo, les élèves se verront imposer des limitations et tenteront de récolter des informations dans l’exposition avec ces limitations;
  3. Une enquête dans les espaces publics du musée afin de découvrir ce que le MEM a mis en place pour faciliter l’accessibilité et voir ce qu’il pourrait améliorer.

Objectif

  • Comprendre la réalité des citoyennes et citoyens ayant une limitation fonctionnelle.
  • Cerner les enjeux d’accessibilité universelle et d’inclusion.

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Primaire

Compétences transversales
  • Exercer son jugement critique.
  • Structurer son identité.
  • Coopérer.

Culture et citoyenneté québécoise

Compétences

  • Observer des réalités culturelles
  • Considérer des émotions
  • Dialoguer

Thèmes et sous-thèmes

  • Connaissance de soi / Perception de soi / Identité
    • Caractéristiques de chaque personne
    • Stéréotypes et vision de soi
    • Forces et défis de chaque personne
    • Valeurs personnelles et collectives
  • Relations entre les individus / Dynamiques de groupe / Vie collective
    • Civilité
    • Différences et points communs entre les individus
    • Inclusion et exclusion
    • Infuence du groupe
    • Droits et libertés
  • Occasion de penser sa vie
    • Réussite et adversité

Secondaire

Compétences transversales
  • Exercer son jugement critique.
  • Actualiser son potentiel.
  • Coopérer.
  • Communiquer de façon appropriée.

Culture et citoyenneté québécoise

Compétences

  • Examiner une diversité de points de vue.
  • Élaborer un point de vue.
  • Dialoguer.
  • Dégager la dimension éthique d’une situation.

Thèmes et sous-thèmes

  • Identité
  • Dynamiques d’appartenance
  • Citoyenneté
  • Cohésion sociale
  • Autonomie
  • Interdépendance
  • Solidarité sociale
  • Pratiques de bienveillance
  • Injustice
  • Égalité et inclusion sociale

Cet atelier a été développé à partir des ressources, outils et documents élaborés par AlterGo Expertise.

Le MEM est inscrit au Répertoire Culture-Éducation. L’activité Montréal accessible à l’aide financière Sorties scolaires en milieu culturel.

Informations et réservation

Communiquez avec Linda pour réserver.

Par courriel :
[email protected]
Par téléphone :
514 872-0238
Durée
120 minutes, incluant l’arrivée et le départ
Capacité
40 élèves
Tarifs
  • Élève : 5 $
  • Accompagnateur ou accompagnatrice (1 pour 15 élèves) : gratuit

Lieu

Au MEM
Accès au musée
Débarcadère pour autobus
  • Situé au 61, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1A3
  • Accueil et accompagnement piétonnier jusqu’au musée (200 m) assurés par le MEM
Transport en commun
  • Métro
    • Station Saint-Laurent (200 m)
    • Station Champ-de-Mars (600 m)
  • Autobus : 55, 125, 129, 150

Vision éducative

L’offre éducative du MEM est le fruit d’un travail collectif avec un comité composé d’une quinzaine d’enseignants et d’enseignantes et de spécialistes de l’éducation, mais aussi avec des partenaires communautaires qui œuvrent dans les secteurs de la participation citoyenne, du vivre ensemble ou de l’accessibilité.

Nos programmes éducatifs visent à outiller les jeunes pour leur permettre de devenir des citoyens et citoyennes qui s’intéressent à leur ville, à ses enjeux et à son histoire. Ils visent à faire naître leur sensibilité au vivre ensemble et leur engagement dans leur communauté.

Nos programmes parlent de Montréal, de son histoire, de son territoire et de sa population à travers des prismes comme les quartiers, l’immigration, le pouvoir des citoyens ou le handicap. Les activités variées qui les composent favorisent le partage des expériences des élèves, développent le sens critique et l'empathie des jeunes et encouragent leur engagement citoyen.