Activités éducatives

Découvrez la programation éducative du MEM. Pour de plus amples informations sur ces programmes, écrivez à .

Plan d’un quartier dessiné à la main par un enfant.

Ton quartier

Primaire — 1er cycle
Univers social — Arts plastiques
Photo : MEM - Centre des mémoires montréalaises

En visitant le musée, les élèves découvrent l’environnement immédiat de leur école et participent ensuite à un atelier de réflexion sur leur quartier idéal. L’occasion parfaite de partager impressions et connaissances sur ces lieux familiers.

Montréal, cartes en main

Primaire — 2e et 3e cycle
Géographie — Histoire
Photo : Archives nationales d’outre-mer (France). FR CAOM 3DFC480B

Cette activité propose aux élèves de découvrir la ville et son histoire en manipulant des cartes différentes et en apprendre plus sur le mode de vie des gens autrefois. Au programme, jeux sensoriels autour des cartes et rallye dans le musée.

Plan de la ville de Montréal en 1781.
Assemblage de portraits dessinés par des enfants. Le tout forme un arbre plaqué sur un mur.

Des racines pour grandir

Primaire - 2e et 3e cycle
Une école montréalaise pour tous
Photo : MEM - Centre des mémoires montréalaises

Des Racines pour grandir est un projet d’origine belge que nous avons adapté à la réalité montréalaise. Grâce au programme Une école montréalaise pour tous ce projet permet aux élèves du primaire de construire leur arbre généalogique pour découvrir l’histoire de leur famille et mieux appréhender l’histoire montréalaise.

Faire sa valise

Primaire — 3e cycle
Secondaire — 2e cycle
Histoire — Éthique et culture religieuse
Photo : Clem Onojeghuo

Revisiter l’histoire de Montréal sous l’angle de l’immigration, voilà ce qui attend les élèves dans le musée. Un atelier-jeu permet de développer leur sensibilité pour différentes expériences de migration autour de la question : Que met-on dans sa valise quand on doit quitter un pays pour un autre?

Gros plan sur une main portant une valise.
Gros plan sur les mains jointes d’un groupe d’adolescents placés en cercle.

Étincelle citoyenne

Primaire — 3e cycle
Secondaire — 2e cycle
Éthique et culture religieuse
Photo : Hannah Busing

Est-ce que la politique intéresse vos élèves? Est-ce qu’ils se voient comme de futurs citoyens qui auront un impact sur la ville? En explorant le musée, les élèves découvrent les mobilisations citoyennes qui ont façonné Montréal et participent en équipe à un remue-méninges pour concevoir un projet à mettre en place dans leur école ou leur quartier.

Montréal accessible

Primaire
Secondaire
Éthique et culture religieuse
Photo : Charles Deluvio

En visitant le musée, les jeunes expérimentent les situations de handicap et s’interrogent sur l’accessibilité du musée. Une belle occasion d’explorer les questions du handicap, de l’inclusion et de l’accessibilité.

Gros plan sur un panneau de signalétique lumineux comprenant une flèche vers le haut et un pictogramme d’accessibilité en fauteuil roulant.
Vue sur le centre-ville de Montréal depuis le belvédère du mont Royal.

Montréal métropole

Secondaire — 1er cycle
Géographie
Photo : Nathalia Segato

Les élèves découvrent les caractéristiques de la métropole, son territoire, sa population, son pouvoir d’attraction, mais aussi ses défis. Grâce à un jeu de plateau, ils doivent faire preuve de créativité pour trouver des solutions à un enjeu complexe : le logement pour tous.

Montréal 101

Secondaire — Francisation
Photo : MEM - Centre des mémoires montréalaises

Découvrir Montréal en 90 minutes c’est possible avec Montréal 101! Les élèves y découvrent des astuces pour faciliter leur vie de tous les jours et expriment leurs ressentis par rapport à cette nouvelle ville qu’ils tentent d’apprivoiser.

Composition graphique regroupant plusieurs mots formant les contours de l’île de Montréal.
Portrait d’une adolescente tenant des bracelets près de son visage.

Nouvelle formule

Vous faites partie de l'histoire !

Secondaire — Francisation
Photo : MEM - Centre des mémoires montréalaises

Vous enseignez à une classe d’accueil au secondaire de niveau intermédiaire ou avancé? Le programme Vous faites partie de l’histoire! s’adresse à votre groupe. En participant à cette activité de francisation, les élèves explorent le passé de Montréal. Chaque jeune a ensuite l’occasion de présenter un trésor de famille au reste de la classe. Les élèves organisent enfin une exposition pour faire découvrir leur parcours et l’objet qui représente leur famille.

Mon quartier en français

Secondaire — Francisation
Photo : MEM - Centre des mémoires montréalaises

Les cartes géographiques sont au cœur du projet Mon quartier en français. Cette activité de francisation s’adresse aux classes d’accueil du secondaire de niveau débutant. Après avoir consulté des cartes anciennes révélant le passé de Montréal, les élèves créent leur propre carte. À travers une série d’ateliers, les jeunes apprennent le vocabulaire de l’orientation et du quotidien, en plus de se familiariser avec leur nouvel environnement géographique, historique et culturel.

Mains d’adolescents autour d’un plan dessiné d’un quartier de Montréal.