Montréal accessible

Montréal accessible vous donne l’occasion d’explorer avec vos élèves les questions du handicap, de l’inclusion et de l’accessibilité. Est-ce que vos élèves connaissent les limitations fonctionnelles? Est-ce que ça les touche de près? Peut-être plus qu’on le pense quand on sait qu’environ 15 % de la population québécoise a au moins une incapacité. L’activité Montréal accessible incite les jeunes à analyser leur environnement. La ville est-elle adaptée aux personnes ayant une limitation fonctionnelle? Quels aménagements permettraient de faire de Montréal une ville accessible et inclusive?
Montréal accessible se déroule au MEM en trois temps :
- Une discussion avec les élèves pour définir les limitations fonctionnelles et leur montrer que cet enjeu leur est peut-être plus familier qu’ils et elles le pensent;
- L’expérimentation des obstacles rencontrés par les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Est-ce facile de trouver du contenu quand on ne voit pas ou d’écouter une vidéo quand on n’entend pas? En duo, les élèves se verront imposer des limitations et tenteront de récolter des informations dans l’exposition avec ces limitations;
- Une enquête dans les espaces publics du musée afin de découvrir ce que le MEM a mis en place pour faciliter l’accessibilité et voir ce qu’il pourrait améliorer.
Objectif
- Comprendre la réalité des citoyennes et citoyens ayant une limitation fonctionnelle.
- Cerner les enjeux d’accessibilité universelle et d’inclusion.
Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)
Primaire
Compétences transversales
- Exercer son jugement critique.
- Structurer son identité.
- Coopérer.
Éthique et culture religieuse
Compétences
- Réfléchir sur des questions éthiques.
Progression des apprentissages
- Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants
- Des exigences de l’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants
- Les relations interpersonnelles dans des groupes
- Des exigences de la vie de groupe
- Des personnes membres de la société
- Des exigences de la vie en société
Secondaire
Compétences transversales
- Exercer son jugement critique.
- Actualiser son potentiel.
- Coopérer.
- Communiquer de façon appropriée.
Éthique et culture religieuse
Compétences
- Réfléchir sur des questions éthiques.
Progression des apprentissages
- L’autonomie – Secondaire 1-2
- La tolérance – Secondaire 4
Cet atelier a été développé à partir des ressources, outils et documents élaborés par Formation AlterGo.
Informations et réservation
Pour connaitre les prochaines disponibilités, inscrivez-vous à l’infolettre du MEM.
Communiquez avec Linda pour réserver.
- Valides à partir de janvier 2024
- Élève : 5$
- Accompagnateur ou accompagnatrice (1 pour 15 élèves) : gratuit
Lieu de l’activité
- Situé au 61, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1A3
- Accueil et accompagnement piétonnier jusqu’au musée (200m) assurés par le MEM
- Métro : Station Saint-Laurent
- Autobus 55
Testez gratuitement les nouvelles activités à l’automne 2023!
Le MEM accueillera gratuitement un nombre limité de groupes scolaires afin de tester ses programmes éducatifs.
Qu’est-ce que cela implique?
- Accepter de participer à une activité qui n’a jamais été animée;
- Nous aider à évaluer l’activité en donnant des commentaires constructifs.
Remplissez notre formulaire en ligne pour nous signifier votre intérêt.