Primaire - 3e cycle
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Secondaire
Histoire
Culture et citoyenneté québécoise

Faire sa valise

Gros plan sur une main portant une valise.
Crédit : Clem Onojeghuo

Tout au long de son histoire, Montréal accueille des personnes immigrantes. Elles quittent leur chez-soi, que ce soit pour des raisons économiques, politiques, religieuses ou personnelles, et choisissent Montréal pour entamer une nouvelle vie. Cette décision, spontanée ou murement réfléchie, les oblige à faire leur valise avant d’arriver dans la ville et de s’y enraciner. L’activité Faire sa valise propose aux élèves de revisiter l’histoire de Montréal sous le prisme de l’immigration et de développer leur sensibilité pour différentes expériences de migration.

Faire sa valise se déroule au MEM en deux temps :

  1. Une visite de l’exposition permanente sous l’angle de l’immigration. Découvrir les raisons qui ont poussé des personnes à s’installer à Montréal, les grandes vagues de migration qui ont façonné la ville, les parcours de vie de ces individus nouvellement arrivés et leur impact sur la ville;
  2. L’atelier Je pars et j’apporte… En équipes, les élèves devront déterminer le contenu de leur valise pour le grand départ. Les décisions ne seront pas faciles à prendre, puisque certaines équipes auront plus de moyens que d’autres. Il faudra prendre en compte les raisons du départ, les conditions du voyage et les moyens financiers de l’équipe.

La visite et les mises en situation de l’atelier seront inspirées des périodes historiques correspondant au niveau de votre classe.

Objectif

  • Identifier les principales caractéristiques des grandes vagues d’immigration de l’histoire de Montréal et de la société québécoise au 19e et au 20e siècle.
  • Identifier les différents types de migration et les raisons de la migration.
  • Susciter de l’empathie pour les différentes expériences de migration et donner un visage humain à la migration.

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Primaire - 3e cycle

Compétences transversales
  • Résoudre des problèmes.
  • Exercer son jugement critique.
  • Structurer son identité.
  • Coopérer.

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Compétences

  • Lire l’organisation d’une société sur son territoire.
  • Établir des liens de continuité avec le présent.
  • S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.

Progression des apprentissages

  • La société canadienne vers 1820
  • La société québécoise vers 1905
  • La société québécoise vers 1980
  • La visite et les mises en situation de l’atelier seront inspirées des périodes historiques correspondant au niveau de votre classe.

Culture et citoyenneté québécoise

Compétences

  • Considérer ses ressentis et dégager des émotions
  • S’enquérir des idées des autres
  • Dégager des caractéristiques des relations entre les des personnes, des groupes ou des institutions
  • Proposer des réponses et justifier ses choix.

Thèmes et sous-thèmes

  • Conscience de soi et construction identitaire
    • Dimensions de l’identité
    • Valeurs personnelles et collectives
    • Intégration culturelle
  • Vie collective
    • Diversité sociale et culture partagée
    • Droits et libertés
  • Quête de sens
    • Réussite et adversité
    • Modèles de vie

Secondaire

Compétences transversales
  • Résoudre des problèmes.
  • Exercer son jugement critique.
  • Structurer son identité.
  • Coopérer.

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Compétences

  • Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire.

Progression des apprentissages

  • Histoire du Québec et du Canada – volet démographique et sociétal du programme
  • Monde contemporain – Population

Culture et citoyenneté québécoise

Compétences

  • Considérer ses ressentis et dégager des émotions
  • S’enquérir des idées des autres
  • Dégager des caractéristiques des relations entre les des personnes, des groupes ou des institutions
  • Proposer des réponses et justifier ses choix

Thèmes et sous-thèmes

  • Identités et appartenances
    • Dimensions de l’identité
    • Identité plurielle
  • Vie collective et espace public
    • Héritages culture
    • Diversité social

Cette activité a été développée en collaboration avec Je suis Montréal et le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées.

Le MEM est inscrit au Répertoire Culture-Éducation. L’activité Faire sa valise à l’aide financière Sorties scolaires en milieu culturel.

Informations et réservation

Communiquez avec Linda pour réserver.

Par courriel :
[email protected]
Par téléphone :
514 872-0238
Durée
120 minutes, incluant l’arrivée et le départ
Capacité
80 élèves
Tarifs
  • Élève : 5 $
  • Accompagnateur ou accompagnatrice (1 pour 15 élèves) : gratuit

Lieu

Au MEM
Accès au musée
Débarcadère pour autobus
  • Situé au 61, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1A3
  • Accueil et accompagnement piétonnier jusqu’au musée (200 m) assurés par le MEM
Transport en commun
  • Métro
    • Station Saint-Laurent (200 m)
    • Station Champ-de-Mars (600 m)
  • Autobus : 55, 125, 129, 150

Vision éducative

L’offre éducative du MEM est le fruit d’un travail collectif avec un comité composé d’une quinzaine d’enseignants et d’enseignantes et de spécialistes de l’éducation, mais aussi avec des partenaires communautaires qui œuvrent dans les secteurs de la participation citoyenne, du vivre ensemble ou de l’accessibilité.

Nos programmes éducatifs visent à outiller les jeunes pour leur permettre de devenir des citoyens et citoyennes qui s’intéressent à leur ville, à ses enjeux et à son histoire. Ils visent à faire naître leur sensibilité au vivre ensemble et leur engagement dans leur communauté.

Nos programmes parlent de Montréal, de son histoire, de son territoire et de sa population à travers des prismes comme les quartiers, l’immigration, le pouvoir des citoyens ou le handicap. Les activités variées qui les composent favorisent le partage des expériences des élèves, développent le sens critique et l'empathie des jeunes et encouragent leur engagement citoyen.