Primaire - 3e cycle
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Secondaire - 2e cycle
Histoire
Éthique et culture religieuse
Français

Faire sa valise

Gros plan sur une main portant une valise.
Crédit : Clem Onojeghuo

Tout au long de son histoire, Montréal accueille des personnes immigrantes. Elles quittent leur chez-soi, que ce soit pour des raisons économiques, politiques, religieuses ou personnelles, et choisissent Montréal pour entamer une nouvelle vie. Cette décision, spontanée ou murement réfléchie, les oblige à faire leur valise avant d’arriver dans la ville et de s’y enraciner. L’activité Faire sa valise propose aux élèves de revisiter l’histoire de Montréal sous le prisme de l’immigration et de développer leur sensibilité pour différentes expériences de migration.

Faire sa valise se déroule au MEM en trois temps :

  1. Une visite de l’exposition permanente sous l’angle de l’immigration. Découvrir les raisons qui ont poussé des personnes à s’installer à Montréal, les grandes vagues de migration qui ont façonné la ville, les parcours de vie de ces individus nouvellement arrivés et leur impact sur la ville;
  2. Un atelier de discussion sur les raisons de la migration, ses contraintes, son impact et le rôle qu’elle joue dans l’identité des personnes qui migrent. Les connaissances et les expériences des jeunes seront mobilisées;
  3. L’atelier Je pars et j’apporte… En équipes, les élèves devront déterminer le contenu de leur valise pour le grand départ. Les décisions ne seront pas faciles à prendre, puisque certaines équipes auront plus de moyens que d’autres. Il faudra prendre en compte les raisons du départ, les conditions du voyage et les moyens financiers de l’équipe.

La visite et les mises en situation de l’atelier seront inspirées des périodes historiques correspondant au niveau de votre classe.

Objectif

  • Identifier les principales caractéristiques des grandes vagues d’immigration de l’histoire de Montréal et de la société québécoise au 19e et au 20e siècle.
  • Identifier les différents types de migration et les raisons de la migration.
  • Susciter de l’empathie pour les différentes expériences de migration et donner un visage humain à la migration.

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Primaire - 3e cycle

Compétences transversales
  • Résoudre des problèmes.
  • Exercer son jugement critique.
  • Structurer son identité.
  • Coopérer.

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Compétences

  • Lire l’organisation d’une société sur son territoire.
  • Établir des liens de continuité avec le présent.
  • S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.

Progression des apprentissages

  • La société canadienne vers 1820
  • La société québécoise vers 1905
  • La société québécoise vers 1980
  • La visite et les mises en situation de l’atelier seront inspirées des périodes historiques correspondant au niveau de votre classe.

Éthique et culture religieuse

Compétences

  • Réfléchir à des questions éthiques.
  • Pratiquer le dialogue.

Progression des apprentissages

  • Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants
  • Des exigences de l’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants
  • Les relations interpersonnelles dans des groupes
  • Des exigences de la vie de groupe
  • Des personnes membres de la société
  • Des exigences de la vie en société

Français

Compétences

  • Communiquer oralement.
  • Partager ses propos durant une situation d’interaction.
  • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale.
  • Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée.

Progression des apprentissages

  • Stratégies de partage
  • Stratégies d’écoute

Secondaire - 2e cycle

Compétences transversales
  • Résoudre des problèmes.
  • Exercer son jugement critique.
  • Structurer son identité.
  • Coopérer.

Histoire et éducation à la citoyenneté

Compétences

  • Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire.

Progression des apprentissages

  • Histoire du Québec et du Canada – volet démographique et sociétal du programme
  • Monde contemporain – Population

Éthique et culture religieuse

Compétences

  • Réfléchir sur des questions éthiques.

Progression des apprentissages

  • La tolérance
  • L’avenir de l’humanité
  • La justice

Cette activité a été développée en collaboration avec Je suis Montréal et le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées.

Informations et réservation

Pour connaitre les prochaines disponibilités, inscrivez-vous à l’infolettre du MEM.

Pour toute question, communiquez avec nous.

Par courriel :
[email protected]
Par téléphone :
514 872-0238
Durée
120 minutes, incluant l’arrivée et le départ
Capacité maximale
80 élèves
Tarifs
  • Valides à partir de janvier 2024
  • Élève : 5 $
  • Accompagnateur ou accompagnatrice (1 pour 15 élèves) : gratuit

Lieu de l’activité

Au MEM
Accès au musée
Débarcadère pour autobus
  • Situé au 61, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1A3
  • Accueil et accompagnement piétonnier jusqu’au musée (200 m) assurés par le MEM
Transport en commun
  • Métro : Station Saint-Laurent
  • Autobus 55

Vision éducative

L’offre éducative du MEM est le fruit d’un travail collectif avec un comité composé d’une quinzaine d’enseignants et d’enseignantes et de spécialistes de l’éducation, mais aussi avec des partenaires communautaires qui œuvrent dans les secteurs de la participation citoyenne, du vivre ensemble ou de l’accessibilité.

Nos programmes éducatifs visent à outiller les jeunes pour leur permettre de devenir des citoyens et citoyennes qui s’intéressent à leur ville, à ses enjeux et à son histoire. Ils visent à faire naître leur sensibilité au vivre ensemble et leur engagement dans leur communauté.

Nos programmes parlent de Montréal, de son histoire, de son territoire et de sa population à travers des prismes comme les quartiers, l’immigration, le pouvoir des citoyens ou le handicap. Les activités variées qui les composent favorisent le partage des expériences des élèves, développent le sens critique et l'empathie des jeunes et encouragent leur engagement citoyen.