Primaire - 3e cycle
|
Secondaire - 2e cycle
Éducation à la citoyenneté
Éthique et culture religieuse

Étincelle citoyenne

Gros plan sur les mains jointes d’un groupe d’adolescents placés en cercle.
Crédit : Hannah Busing

Est-ce que la politique intéresse les jeunes? Est-ce que les élèves du primaire et du secondaire pensent que les citoyens et les citoyennes ont du pouvoir? De manière générale, est-ce que les jeunes ont l’impression d’avoir un impact sur la ville ou la société montréalaise? Autant de questions passionnantes auxquelles le programme Étincelle citoyenne tente de répondre en évoquant les nombreuses mobilisations citoyennes qui ont façonné Montréal. Cette activité met en lumière le fait que les élèves ont le pouvoir, à leur échelle, de s’engager dans des projets collectifs pour le bien commun.

Le programme Étincelle citoyenne se déroule au MEM en trois temps :

  1. Une brève introduction en grand groupe pour présenter les formes de participation citoyenne;
  2. La formation d’équipes autour d’une cause qui touche les élèves : diversité et vivre-ensemble, précarité et inégalités, milieu de vie et développement durable. Chaque équipe fait une visite active du musée pour découvrir comment des citoyennes et citoyens montréalais ont lutté pour chacune de ces causes. En s’inspirant de ces exemples, les élèves imaginent ensuite un projet qu’ils et elles pourraient mettre en place dans leur école ou leur quartier;
  3. Un retour en grand groupe pour présenter l’ébauche du projet de chaque équipe.

Objectif

  • Découvrir et comprendre les trois formes de participation citoyenne : sociale, électorale et publique.
  • Comprendre qu’au fil de son histoire, la ville a été façonnée par sa population et les actions que celle-ci a posées.
  • Sensibiliser les jeunes au fait qu’ils et elles ont leur place dans l’écosystème de la participation citoyenne dans une ville comme Montréal et éveiller leur intérêt pour l’engagement citoyen.

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Primaire - 3e cycle

Compétences transversales
  • Exploiter l’information.
  • Exercer son jugement critique.
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice.
  • Structurer son identité.
  • Coopérer.
  • Communiquer de façon appropriée.

Éthique et culture religieuse

Compétences

  • Réfléchir sur des questions éthiques.
  • Pratiquer le dialogue.

Progression des apprentissages

  • Des personnes membres de la société
  • Des exigences de la vie en société

Secondaire - 2e cycle

Éthique et culture religieuse

Compétences

  • Réfléchir sur des questions éthiques.
  • Pratiquer le dialogue.

Progression des apprentissages

  • La tolérance
  • L’avenir de l’humanité
  • La justice

Cette activité a été développée en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde et le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées.

Informations et réservation

Les inscriptions sont terminées pour l’année 2022-2023.

Pour connaitre les prochaines disponibilités, inscrivez-vous à l’infolettre du MEM.

Vous avez des questions?
Contactez-nous :
[email protected]
514 872-3207
Durée
90 minutes
Capacité maximale
80 élèves
Tarifs
  • Valides à partir de janvier 2024
  • Élève : 5$
  • Accompagnateur ou accompagnatrice (1 pour 15 élèves) : gratuit

Lieu de l’activité

Au MEM
Accès au musée
Débarcadère pour autobus
  • Situé au 61, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1A3
  • Accueil et accompagnement piétonnier jusqu’au musée (200m) assurés par le MEM
Transport en commun
  • Métro : Station Saint-Laurent
  • Autobus 55

Testez gratuitement les nouvelles activités à l’automne 2023!

Le MEM accueillera gratuitement un nombre limité de groupes scolaires afin de tester ses programmes éducatifs.

Qu’est-ce que cela implique?

  • Accepter de participer à une activité qui n’a jamais été animée;
  • Nous aider à évaluer l’activité en donnant des commentaires constructifs.

Remplissez notre formulaire en ligne pour nous signifier votre intérêt.