Culture et citoyenneté québécoise

Étincelle citoyenne

Gros plan sur les mains jointes d’un groupe d’adolescents placés en cercle.
Crédit : Hannah Busing

Est-ce que la politique intéresse les jeunes? Est-ce que les élèves du primaire et du secondaire pensent que les citoyennes et les citoyens ont du pouvoir? De manière générale, est-ce que les jeunes ont l’impression d’avoir un impact sur la ville ou la société montréalaise? Autant de questions passionnantes auxquelles l’activité Étincelle citoyenne tente de répondre. Cette activité met en lumière le fait que les élèves ont le pouvoir, à leur échelle, de s’engager dans des projets collectifs pour le bien commun.

En faisant une visite active du musée pour découvrir comment des citoyennes et citoyens montréalais ont lutté pour différentes causes, les élèves imaginent un projet à réaliser dans leur école ou leur quartier. Entre les discussions, les votes et les débats, ils et elles devront répondre à différentes questions pour établir des balises réalistes :

  • Pourquoi? Quelle cause les touche particulièrement?
  • Quoi? Quelles actions veulent-ils poser? Quels sont les projets les plus accessibles et les plus réalistes à leur échelle?
  • Qui? À qui s’adresse leur projet? Qui seront leurs alliés?
  • Quand? À quel moment le projet sera-t-il mis en place?
  • Où? Sera-t-il réalisé à l’école, dans le quartier, au centre communautaire?

Objectif

  • Découvrir et comprendre les trois formes de participation citoyenne : sociale, électorale et publique.
  • Comprendre qu’au fil de son histoire, la ville a été façonnée par sa population et les actions que celle-ci a posées.
  • Sensibiliser les jeunes au fait qu’ils et elles ont leur place dans l’écosystème de la participation citoyenne dans une ville comme Montréal et éveiller leur intérêt pour l’engagement citoyen.

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Primaire - 3e cycle

Compétences transversales

  • Exploiter l’information.
  • Exercer son jugement critique.
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice.
  • Structurer son identité.
  • Coopérer.
  • Communiquer de façon appropriée.

Culture et citoyenneté québécoise

Compétences

  • Examiner des points de vue
  • Dialoguer
  • Élaborer des réponses

Thèmes et sous-thèmes

  • Vie collective
    • Expériences démocratiques
    • Participation sociale
  • Transition écologique
    • Choix collectifs d’avenir

Secondaire - 1er cycle

Culture et citoyenneté québécoise

Compétences

  • Examiner des points de vue
  • Dialoguer
  • Élaborer des réponses

Thèmes et sous-thèmes

  • Citoyenneté
  • Cohésion sociale
  • Participation citoyenne
  • Solidarité sociale
  • Institutions démocratiques du Québec et du Canada
  • Droits et responsabilités
  • Ordre social

Le MEM est inscrit au Répertoire culture-éducation. L’activité est admissible à l’aide financière Sorties scolaires en milieu culturel.

Informations

Communiquez avec nous pour réserver.

Par courriel :
[email protected]
Par téléphone :
514 872-0238
Durée
90 minutes
Capacité maximale
80 participants
Tarifs
  • Élève : 5 $
  • Accompagnateur ou accompagnatrice (1 pour 15 élèves) : gratuit

Lieu de l'activité

MEM
Accès au musée
Débarcadère pour autobus
  • Situé au 61, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1A3
  • Accueil et accompagnement piétonnier jusqu’au musée (200 m) assurés par le MEM
Transport en commun
  • Métro
    • Station Saint-Laurent (200 m)
    • Station Champ-de-Mars (600 m)
  • Autobus : 55, 125, 129, 150

Vision éducative

L’offre éducative du MEM est le fruit d’un travail collectif avec un comité composé d’une quinzaine d’enseignants et d’enseignantes et de spécialistes de l’éducation, mais aussi avec des partenaires communautaires qui œuvrent dans les secteurs de la participation citoyenne, du vivre ensemble ou de l’accessibilité.

Nos programmes éducatifs visent à outiller les jeunes pour leur permettre de devenir des citoyens et citoyennes qui s’intéressent à leur ville, à ses enjeux et à son histoire. Ils visent à faire naître leur sensibilité au vivre ensemble et leur engagement dans leur communauté.

Nos programmes parlent de Montréal, de son histoire, de son territoire et de sa population à travers des prismes comme les quartiers, l’immigration, le pouvoir des citoyens ou le handicap. Les activités variées qui les composent favorisent le partage des expériences des élèves, développent le sens critique et l'empathie des jeunes et encouragent leur engagement citoyen.