Primaire - 3e cycle
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Secondaire - 2e cycle
Éducation à la citoyenneté
Éthique et culture religieuse

Étincelle citoyenne

Gros plan sur les mains jointes d’un groupe d’adolescents placés en cercle.
Crédit : Hannah Busing

Est-ce que la politique intéresse les jeunes? Est-ce que les élèves du primaire et du secondaire pensent que les citoyens et les citoyennes ont du pouvoir? De manière générale, est-ce que les jeunes ont l’impression d’avoir un impact sur la ville ou la société montréalaise? Autant de questions passionnantes auxquelles le programme Étincelle citoyenne tente de répondre en évoquant les nombreuses mobilisations citoyennes qui ont façonné Montréal. Cette activité met en lumière le fait que les élèves ont le pouvoir, à leur échelle, de s’engager dans des projets collectifs pour le bien commun.

Le programme Étincelle citoyenne se déroule au MEM en trois temps :

  1. Une brève introduction en grand groupe pour présenter les formes de participation citoyenne;
  2. La formation d’équipes autour d’une cause qui touche les élèves : diversité et vivre-ensemble, précarité et inégalités, milieu de vie et développement durable. Chaque équipe fait une visite active du musée pour découvrir comment des citoyennes et citoyens montréalais ont lutté pour chacune de ces causes. En s’inspirant de ces exemples, les élèves imaginent ensuite un projet qu’ils et elles pourraient mettre en place dans leur école ou leur quartier;
  3. Un retour en grand groupe pour présenter l’ébauche du projet de chaque équipe.

Objectif

  • Découvrir et comprendre les trois formes de participation citoyenne : sociale, électorale et publique.
  • Comprendre qu’au fil de son histoire, la ville a été façonnée par sa population et les actions que celle-ci a posées.
  • Sensibiliser les jeunes au fait qu’ils et elles ont leur place dans l’écosystème de la participation citoyenne dans une ville comme Montréal et éveiller leur intérêt pour l’engagement citoyen.

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Primaire - 3e cycle

Compétences transversales
  • Exploiter l’information.
  • Exercer son jugement critique.
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice.
  • Structurer son identité.
  • Coopérer.
  • Communiquer de façon appropriée.

Éthique et culture religieuse

Compétences

  • Réfléchir sur des questions éthiques.
  • Pratiquer le dialogue.

Progression des apprentissages

  • Des personnes membres de la société
  • Des exigences de la vie en société

Secondaire - 2e cycle

Éthique et culture religieuse

Compétences

  • Réfléchir sur des questions éthiques.
  • Pratiquer le dialogue.

Progression des apprentissages

  • La tolérance
  • L’avenir de l’humanité
  • La justice

Cette activité a été développée en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde et le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées.

Informations et réservation

Pour connaitre les prochaines disponibilités, inscrivez-vous à l’infolettre du MEM.

Pour toute question, communiquez avec nous.

Par courriel :
[email protected]
Par téléphone :
514 872-0238
Durée
120 minutes, incluant l’arrivée et le départ
Capacité maximale
80 élèves
Tarifs
  • Valides à partir de janvier 2024
  • Élève : 5 $
  • Accompagnateur ou accompagnatrice (1 pour 15 élèves) : gratuit

Lieu de l’activité

Au MEM
Accès au musée
Débarcadère pour autobus
  • Situé au 61, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1A3
  • Accueil et accompagnement piétonnier jusqu’au musée (200 m) assurés par le MEM
Transport en commun
  • Métro : Station Saint-Laurent
  • Autobus 55

Le MEM vous offre gratuitement les programmes scolaires de mars 2024 à juin 2024 pour vous permettre de découvrir ses espaces et de vous familiariser avec ce nouveau lieu culturel et ses contenus.

Les programmes éducatifs se dérouleront dans nos espaces publics et nos ateliers, mais aussi dans notre exposition permanente en montage. Vous aurez un accès exclusif et privilégié puisqu’elle n’est pas encore ouverte au public!

Vision éducative

L’offre éducative du MEM est le fruit d’un travail collectif avec un comité composé d’une quinzaine d’enseignants et d’enseignantes et de spécialistes de l’éducation, mais aussi avec des partenaires communautaires qui œuvrent dans les secteurs de la participation citoyenne, du vivre ensemble ou de l’accessibilité.

Nos programmes éducatifs visent à outiller les jeunes pour leur permettre de devenir des citoyens et citoyennes qui s’intéressent à leur ville, à ses enjeux et à son histoire. Ils visent à faire naître leur sensibilité au vivre ensemble et leur engagement dans leur communauté.

Nos programmes parlent de Montréal, de son histoire, de son territoire et de sa population à travers des prismes comme les quartiers, l’immigration, le pouvoir des citoyens ou le handicap. Les activités variées qui les composent favorisent le partage des expériences des élèves, développent le sens critique et l'empathie des jeunes et encouragent leur engagement citoyen.