Primaire - 1er cycle
Univers social
Français
Arts plastiques

Ton quartier

Plan d’un quartier dessiné à la main par un enfant.
Crédit : MEM - Centre des mémoires montréalaises

Quoi de mieux, pour se familiariser avec l’environnement immédiat de son école, que de connaitre l’histoire et les caractéristiques du quartier où elle se trouve? Les enfants découvrent les gens qui habitent ce quartier et les bâtiments qui y sont construits. En visitant le MEM, les élèves apprennent ce qui distingue leur quartier des autres secteurs de la ville. Les jeunes réalisent ensuite un collage afin de représenter leur quartier idéal.

L’activité Ton quartier se déroule au MEM en deux temps :

  1. Une visite des espaces publics et de l’exposition permanente du MEM pour situer le quartier de votre école. Cette visite est adaptée au secteur où se trouve votre école et permet de faire ressortir ses composantes, son histoire, sa population et son architecture. Des compétences en histoire, en géographie, en français et en arts plastiques sont mises à profit;
  2. Un atelier de réflexion et de collage sur le quartier idéal des jeunes et sur les éléments qu’il devrait inclure.

Objectif

  • Se familiariser avec le quartier de l’école, avec son territoire et avec son histoire.

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Primaire 1er cycle

Compétences transversales
  • Exercer son jugement critique.
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice.
  • Structurer son identité.
  • Coopérer.

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Ici, aujourd’hui – Première représentation dans l’espace et dans le temps : localisation dans l’espace et dans le temps, éléments humains, éléments naturels, personnes, groupes et évènements.

Français

  • Écrire des textes variés.
  • Communiquer oralement.

Arts plastiques

  • Réaliser des créations plastiques personnelles.
  • Exploiter des idées de création inspirées par une proposition.
  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique.
  • Organiser les éléments résultant de ses choix.

Cette activité a été développée en collaboration avec la muséologue Estelle Poirier-Vannier et le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées.

Informations et réservation

Pour connaitre les prochaines disponibilités, inscrivez-vous à l’infolettre du MEM.

Pour toute question, communiquez avec nous.

Par courriel :
[email protected]
Par téléphone :
514 872-0238
Durée
120 minutes, incluant l’arrivée et le départ
Capacité maximale
80 élèves
Tarifs
  • Valides à partir de janvier 2024
  • Élève : 5 $
  • Accompagnateur ou accompagnatrice (1 pour 15 élèves) : gratuit

Lieu de l’activité

Au MEM
Accès au musée
Débarcadère pour autobus
  • Situé au 61, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1A3
  • Accueil et accompagnement piétonnier jusqu’au musée (200 m) assurés par le MEM
Transport en commun
  • Métro : Station Saint-Laurent
  • Autobus 55

Le MEM vous offre gratuitement les programmes scolaires de mars 2024 à juin 2024 pour vous permettre de découvrir ses espaces et de vous familiariser avec ce nouveau lieu culturel et ses contenus.

Les programmes éducatifs se dérouleront dans nos espaces publics et nos ateliers, mais aussi dans notre exposition permanente en montage. Vous aurez un accès exclusif et privilégié puisqu’elle n’est pas encore ouverte au public!

Vision éducative

L’offre éducative du MEM est le fruit d’un travail collectif avec un comité composé d’une quinzaine d’enseignants et d’enseignantes et de spécialistes de l’éducation, mais aussi avec des partenaires communautaires qui œuvrent dans les secteurs de la participation citoyenne, du vivre ensemble ou de l’accessibilité.

Nos programmes éducatifs visent à outiller les jeunes pour leur permettre de devenir des citoyens et citoyennes qui s’intéressent à leur ville, à ses enjeux et à son histoire. Ils visent à faire naître leur sensibilité au vivre ensemble et leur engagement dans leur communauté.

Nos programmes parlent de Montréal, de son histoire, de son territoire et de sa population à travers des prismes comme les quartiers, l’immigration, le pouvoir des citoyens ou le handicap. Les activités variées qui les composent favorisent le partage des expériences des élèves, développent le sens critique et l'empathie des jeunes et encouragent leur engagement citoyen.