Secondaire
Francisation et classes d’accueil
Niveau intermédiaire-avancé

Vous faites partie de l’histoire!

Portrait d’une adolescente tenant des bracelets près de son visage.
Crédit : MEM - Centre des mémoires montréalaises

Et si on offrait l’occasion aux élèves des classes d’accueil de se présenter aux autres élèves de l’école? Avec son programme éducatif Vous faites partie de l’histoire!, le MEM accompagne votre groupe dans la création d’une exposition présentée dans votre école. Cette exposition mettra en lumière le parcours des jeunes, leurs trésors familiaux et leurs premières impressions sur Montréal.

Vous faites partie de l’histoire! se déroule en plusieurs ateliers réalisés de façon autonome ou animés par le MEM.

  • Les premiers ateliers servent à présenter le projet et à faire connaissance avec les élèves.
  • Deux ateliers permettent aux jeunes de découvrir l’histoire de Montréal et l’impact de l’immigration sur la ville, en plus de trouver un trésor de famille à présenter dans l’exposition.
  • Un dernier atelier est l’occasion de finaliser l’exposition, de choisir les types de panneaux et de sélectionner leurs contenus.

Vous faites partie de l’histoire! est un projet stimulant et très structurant pour les classes qui y participent. Il demande une implication concrète des professeures et professeurs pour suivre l’ensemble des ateliers, pour réaliser des activités autonomes entre les rencontres et pour organiser un petit évènement autour de l’exposition. Cet évènement contribue à valoriser le travail accompli par les élèves du groupe d’accueil et à favoriser la rencontre avec les autres classes.

Le programme Vous faites partie de l’histoire! s’adresse aux classes d’accueil du secondaire de niveau intermédiaire-avancé situées sur le territoire de Montréal (maximum 20 classes par année).

Pour découvrir les témoignages des élèves qui ont participé à Vous faites partie de l’histoire! au cours des deux dernières années, visitez le site Internet consacré au projet.

Objectifs de Vous faites partie de l’histoire!

  • Mieux faire connaitre la ville de Montréal aux élèves des classes d’accueil et enrichir leur apprentissage du français.
  • Valoriser l’histoire personnelle des élèves pour motiver l’apprentissage du français et développer un sentiment d’appartenance chez les élèves.
  • Sensibiliser la société d’accueil montréalaise aux enjeux du vivre-ensemble en offrant des lieux de partage et de rencontres.

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Volet Intégration linguistique, scolaire et sociale

  • Communiquer oralement en français dans des situations variées.
  • Lire et écrire des textes variés en français.
  • S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise.

Vous faites partie de l’histoire! est un programme éducatif réalisé par le MEM – Centre des mémoires montréalaises dans le cadre de l’Entente intervenue entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec et la Ville de Montréal.

Informations et réservation

Pour connaitre les prochaines disponibilités, inscrivez-vous à l’infolettre du MEM.

Pour toute question, communiquez avec nous.

Par courriel :
[email protected]
Par téléphone :
514 872-0238
Durée
13 ateliers
Entre 75 et 150 minutes
Capacité maximale
20 classes
Tarifs
  • Gratuit pour les écoles de l’île de Montréal
  • Nombre de places limité
Lieu de l’activité
En classe

Vision éducative

L’offre éducative du MEM est le fruit d’un travail collectif avec un comité composé d’une quinzaine d’enseignants et d’enseignantes et de spécialistes de l’éducation, mais aussi avec des partenaires communautaires qui œuvrent dans les secteurs de la participation citoyenne, du vivre ensemble ou de l’accessibilité.

Nos programmes éducatifs visent à outiller les jeunes pour leur permettre de devenir des citoyens et citoyennes qui s’intéressent à leur ville, à ses enjeux et à son histoire. Ils visent à faire naître leur sensibilité au vivre ensemble et leur engagement dans leur communauté.

Nos programmes parlent de Montréal, de son histoire, de son territoire et de sa population à travers des prismes comme les quartiers, l’immigration, le pouvoir des citoyens ou le handicap. Les activités variées qui les composent favorisent le partage des expériences des élèves, développent le sens critique et l'empathie des jeunes et encouragent leur engagement citoyen.