Primaire - 2e cycle
Géographie
Histoire

Montréal, cartes en main

Plan de la ville de Montréal en 1781.
Photo : Archives nationales d’outre-mer (France). FR CAOM 3DFC480B

Montréal, cartes en main propose aux élèves de découvrir Montréal et son histoire par les cartes. Des cartes en papier, comme l’ancêtre de Google Maps? Oui oui! L’activité permet aux élèves de manipuler plusieurs sortes de cartes, qui recèlent toutes des informations sur le territoire de la ville et son histoire. Et, quand on y regarde de plus près, elles nous permettent même de comprendre le mode de vie des gens qui l’ont habitée.

L’activité Montréal, cartes en main se déroule au MEM en trois temps :

  1. Un jeu sensoriel avec des cartes anciennes pour découvrir le territoire de la ville à une certaine époque, mais aussi les odeurs, les bruits ainsi que les individus, leurs trajets et leurs activités;
  2. Un atelier découverte sur les cartes. Aujourd’hui, avec Google Maps, on peut voir la ville en gros plan ou le monde entier, le relief, les rues et les commerces en changeant de filtre. À l’époque, il fallait une carte différente pour chaque besoin. Cette activité est l’occasion de comprendre le lien entre les cartes actuelles et les cartes anciennes;
  3. Enfin, les élèves parcourront nos expositions avec un plan du musée pour apprendre à utiliser cet outil et approfondir leurs connaissances sur Montréal et son histoire.

L’ensemble de ces activités est adapté au niveau des élèves et à leur programme d’univers social.

Objectif

  • Comprendre Montréal et son histoire par les cartes.
  • Se familiariser avec les cartes, apprendre à les lire et à les utiliser.

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Primaire 2e cycle

Compétences transversales
  • Exploiter l’information.
  • Coopérer.

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Compétences

  • Lire l’organisation d’une société sur son territoire.
  • Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

Progression des apprentissages

  • La société française en Nouvelle-France vers 1645
  • La société canadienne en Nouvelle-France vers 1745
  • Techniques particulières à la géographie et à l’histoire

Informations et réservation

Pour connaitre les prochaines disponibilités, inscrivez-vous à l’infolettre du MEM.

Pour toute question, communiquez avec nous.

Par courriel :
[email protected]
Par téléphone :
514 872-0238
Durée
120 minutes, incluant l’arrivée et le départ
Capacité maximale
80 élèves
Tarifs
  • Valides à partir de janvier 2024
  • Élève : 5 $
  • Accompagnateur ou accompagnatrice (1 pour 15 élèves) : gratuit

Lieu de l’activité

Au MEM
Accès au musée
Débarcadère pour autobus
  • Situé au 61, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1A3
  • Accueil et accompagnement piétonnier jusqu’au musée (200 m) assurés par le MEM
Transport en commun
  • Métro : Station Saint-Laurent
  • Autobus 55

Le MEM vous offre gratuitement les programmes scolaires de mars 2024 à juin 2024 pour vous permettre de découvrir ses espaces et de vous familiariser avec ce nouveau lieu culturel et ses contenus.

Les programmes éducatifs se dérouleront dans nos espaces publics et nos ateliers, mais aussi dans notre exposition permanente en montage. Vous aurez un accès exclusif et privilégié puisqu’elle n’est pas encore ouverte au public!

Vision éducative

L’offre éducative du MEM est le fruit d’un travail collectif avec un comité composé d’une quinzaine d’enseignants et d’enseignantes et de spécialistes de l’éducation, mais aussi avec des partenaires communautaires qui œuvrent dans les secteurs de la participation citoyenne, du vivre ensemble ou de l’accessibilité.

Nos programmes éducatifs visent à outiller les jeunes pour leur permettre de devenir des citoyens et citoyennes qui s’intéressent à leur ville, à ses enjeux et à son histoire. Ils visent à faire naître leur sensibilité au vivre ensemble et leur engagement dans leur communauté.

Nos programmes parlent de Montréal, de son histoire, de son territoire et de sa population à travers des prismes comme les quartiers, l’immigration, le pouvoir des citoyens ou le handicap. Les activités variées qui les composent favorisent le partage des expériences des élèves, développent le sens critique et l'empathie des jeunes et encouragent leur engagement citoyen.