Montréal métrople
Qu’est-ce qui fait de Montréal une grande ville et l’une des principales métropoles du Canada? En explorant le MEM, les élèves découvrent les caractéristiques de la ville, son territoire, son architecture, sa population, ses activités et son pouvoir d’attraction tout au long de son histoire. Mais la ville n’est pas parfaite, elle connait son lot de défis. Les élèves doivent faire preuve d’imagination et de créativité pour trouver des solutions à un enjeu actuel et complexe : le logement pour tout le monde.
Objectif
- Explorer les caractéristiques de la métropole montréalaise.
Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)
Secondaire 1er cycle
Compétences transversales
- Exercer son jugement critique.
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice.
- Coopérer.
- Communiquer de façon appropriée.
Géographie
Compétences
- Exploiter l’information.
Progression des apprentissages
- Territoire urbain
- Métropole
- Ville patrimoniale
- Territoire région
- Territoire touristique
- Territoire industriel
- Techniques
- Interpréter un paysage
- Interpréter une carte
Cette activité a été développée en collaboration avec la muséologue Estelle Poirier-Vannier et le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées.
Le MEM est inscrit au Répertoire Culture-Éducation. L’activité Montréal métropole à l’aide financière Sorties scolaires en milieu culturel.
Informations et réservation
Pour toute question, communiquez avec Linda.
- Élève : 5 $
- Accompagnateur ou accompagnatrice (1 pour 15 élèves) : gratuit
Lieu
- Situé au 61, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1A3
- Accueil et accompagnement piétonnier jusqu’au musée (200 m) assurés par le MEM
- Métro
- Station Saint-Laurent (200 m)
- Station Champ-de-Mars (600 m)
- Autobus : 55, 125, 129, 150
Vision éducative
L’offre éducative du MEM est le fruit d’un travail collectif avec un comité composé d’une quinzaine d’enseignants et d’enseignantes et de spécialistes de l’éducation, mais aussi avec des partenaires communautaires qui œuvrent dans les secteurs de la participation citoyenne, du vivre ensemble ou de l’accessibilité.
Nos programmes éducatifs visent à outiller les jeunes pour leur permettre de devenir des citoyens et citoyennes qui s’intéressent à leur ville, à ses enjeux et à son histoire. Ils visent à faire naître leur sensibilité au vivre ensemble et leur engagement dans leur communauté.
Nos programmes parlent de Montréal, de son histoire, de son territoire et de sa population à travers des prismes comme les quartiers, l’immigration, le pouvoir des citoyens ou le handicap. Les activités variées qui les composent favorisent le partage des expériences des élèves, développent le sens critique et l'empathie des jeunes et encouragent leur engagement citoyen.