Secondaire
|
Adultes
Francisation et classes d’accueil
Niveau débutant-intermédiaire

Montréal 101

Composition graphique regroupant plusieurs mots formant les contours de l’île de Montréal.
Crédit : MEM - Centre des mémoires montréalaises

Découvrir Montréal en 90 minutes, est-ce possible? Bien sûr, avec Montréal 101! Cette activité se déroule dans les espaces publics du MEM et constitue une excellente introduction à la vie montréalaise. La visite aborde différents aspects de la ville, comme son territoire, son histoire, ses espaces et son quotidien. Nous partageons avec les participants et participantes des astuces pour faciliter leur vie de tous les jours. Parler de la géographie de l’ile et de l’importance du fleuve? Oui, mais concrètement, où peut-on se baigner à Montréal? Surtout, nous laissons le temps aux élèves d’exprimer leurs ressentis par rapport à cette nouvelle ville qu’ils et elles tentent d’apprivoiser.

L’activité Montréal 101 se déroule au MEM en deux temps :

  1. Une visite guidée personnalisée des espaces publics. Nous pourrons choisir ensemble les thématiques que vous voulez aborder avec vos élèves. L’animatrice ou l’animateur les invitera à noter, tout au long de la visite, des mots qui représentent leurs aprioris, leurs connaissances sur la ville, ce qu’ils et elles imaginent et ressentent. En fonction du niveau des élèves, ces mots pourront être écrits en français ou dans la langue d’origine;
  2. Un atelier créatif autour des mots recueillis. Les élèves dessinent ensuite un nuage de mots de leur Montréal. Lesquels sont importants? Lesquels le sont moins? Chaque mot aura sa taille et sa couleur pour illustrer la place qu’il occupe pour chacune des personnes.

Cette activité a été développée en collaboration avec le travailleur social et médiateur interculturel Juan Manuel Carranza-Rosas.

Objectif

  • Découvrir la ville de Montréal à travers la présentation des identités et du mode de vie des gens qui y vivent.
  • Pratiquer le français à travers l’apprentissage de nouveaux mots et de concepts significatifs.
  • Obtenir des informations clés (concrètes et pratiques) et des références (organismes communautaires, démarches, modes de fonctionnement, etc.).

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

  • Développement de compétences langagières en français (écrit et oral)
  • Développement de la compétence interculturelle

Informations et réservation

Pour connaitre les prochaines disponibilités, inscrivez-vous à l’infolettre du MEM.

Pour toute question, communiquez avec nous.

Par courriel :
[email protected]
Par téléphone :
514 872-0238
Durée
120 minutes, incluant l’arrivée et le départ
Capacité maximale
80 élèves
Tarifs
  • Valides à partir de janvier 2024
  • Élève : 5 $
  • Accompagnateur ou accompagnatrice (1 pour 15 élèves) : gratuit

Lieu de l’activité

Au MEM
Accès au musée
Débarcadère pour autobus
  • Situé au 61, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1A3
  • Accueil et accompagnement piétonnier jusqu’au musée (200 m) assurés par le MEM
Transport en commun
  • Métro : Station Saint-Laurent
  • Autobus 55

Le MEM vous offre gratuitement les programmes scolaires de mars 2024 à juin 2024 pour vous permettre de découvrir ses espaces et de vous familiariser avec ce nouveau lieu culturel et ses contenus.

Les programmes éducatifs se dérouleront dans nos espaces publics et nos ateliers, mais aussi dans notre exposition permanente en montage. Vous aurez un accès exclusif et privilégié puisqu’elle n’est pas encore ouverte au public!

Vision éducative

L’offre éducative du MEM est le fruit d’un travail collectif avec un comité composé d’une quinzaine d’enseignants et d’enseignantes et de spécialistes de l’éducation, mais aussi avec des partenaires communautaires qui œuvrent dans les secteurs de la participation citoyenne, du vivre ensemble ou de l’accessibilité.

Nos programmes éducatifs visent à outiller les jeunes pour leur permettre de devenir des citoyens et citoyennes qui s’intéressent à leur ville, à ses enjeux et à son histoire. Ils visent à faire naître leur sensibilité au vivre ensemble et leur engagement dans leur communauté.

Nos programmes parlent de Montréal, de son histoire, de son territoire et de sa population à travers des prismes comme les quartiers, l’immigration, le pouvoir des citoyens ou le handicap. Les activités variées qui les composent favorisent le partage des expériences des élèves, développent le sens critique et l'empathie des jeunes et encouragent leur engagement citoyen.