Primaire
|
Secondaire
Culture et citoyenneté

J’aime les mots

Image avec Fabiola Nyrva Aladin
Crédit : Anne-Sophie Coiteux

Vous aimez les mèmes ? Vous aimerez J’aime les mots !

Du 27 septembre au 25 octobre 2024

Personnel enseignant, bibliothécaires, responsables des activités parascolaires ou des loisirs, participez à J’aime les mots, une activité créative et clé en main ludique. Que ce soit dans vos cours de français, d’histoire, arts, théâtre, mathématiques ou autre, proposez aux élèves de créer des mèmes pour s’exprimer sur les petits et grands enjeux de société ou réagir à l’actualité.

Qu’on le fasse seul ou en groupe, créer un mème est toujours amusant ! En utilisant des images tirées des archives et collections du MEM – Centre des mémoires montréalaises, nous invitons les élèves à entrer en contact avec des éléments de notre histoire et de notre patrimoine. Sélectionner une image, découvrir son contexte et la faire parler avec humour, voire avec philosophie, c’est faire appel à la réflexivité, à la créativité et aux différents apprentissages faits en classe.

Initiative de Culture pour tous, J’aime les mots est une activité pédagogique clé en main proposée aux enseignants du Québec et de la francophonie.