Plus que des bons réfugiés! 50 ans de présence cambodgienne, laotienne et vietnamienne à Montréal
Une exposition soulignant l’histoire collective des réfugiés d’Asie du Sud-Est et leur contribution à la société montréalaise.
Le collectif Super Boat People et le MEM vous invitent à découvrir une exposition vivante célébrant les 50 ans de la présence des communautés cambodgienne, laotienne et vietnamienne à Montréal. Elles sont parvenues dans la métropole à cause de graves crises humanitaires, telles que la guerre du Vietnam et le génocide cambodgien. Mais savez-vous comment elles s’y sont intégrées? Comment elles ont créé leurs propres institutions et défendu leurs causes?
L’exposition dévoile une multitude d’histoires connues et méconnues, et offre un aperçu sur un parcours riche, complexe, parfois ambigu et qui continue de se construire. Au-delà du récit dominant, l’exposition aborde les conditions de vie initiales des réfugiés d’Asie du Sud-Est, l’établissement du système d’immigration humanitaire québécois, la stratégie d’accueil de la Ville de Montréal et celle de la société civile. Elle met en lumière l’intégration des Cambodgiens, Laotiens et Vietnamiens à Montréal et leur présence actuelle, en explorant comment ces réfugiés et leurs descendants y ont trouvé leur place. L’exposition révèle également leurs luttes, leurs perspectives et leurs aspirations.
Super Boat People est un collectif de Montréalais originaires du Cambodge, du Laos et du Vietnam, principalement de deuxième génération. Le groupe s’est donné comme mission de mobiliser jeunes et moins jeunes pour qu’ils se réapproprient leurs histoires, rétablissent un lien avec leur culture et les membres de leurs communautés et s’assurent une représentation plus juste. Pour ce faire, Super Boat People mène divers projets, notamment des activités de diffusion et de soutien des arts et de la culture, l’entretien d’un jardin collectif asiatique, des ateliers de cuisine, d’histoire orale et de discussion, et des actions sociales.
Informations
Communiquez avec Linda pour toute question.