Montréal en 5 sens
Cinq sens, cinq ateliers pour découvrir Montréal différemment. Chaque atelier fait émerger toutes sortes de souvenirs et de récits.
Cette activité a reçu le prix The Best in Heritage 2023, le Prix d’excellence 2023 dans la catégorie « Sensibilisation du Public » de l’Association des Musées canadiens (AMC) et le prix Excellence 2023 de la Société des musées du Québec (SMQ).
Les cinq sens sont à l’honneur dans des ateliers qui permettent de découvrir la ville sous un nouveau jour. En collaboration avec des artistes, le projet Montréal en 5 sens permet aux membres d’organismes montréalais de vivre de belles expériences sensorielles liées à la métropole. Les personnes qui participeront à ces ateliers découvriront des images, des odeurs, des sons, des textures et des goûts caractéristiques de Montréal. Ces expérimentations réveilleront souvenirs et anecdotes sur la ville, que nous souhaitons entendre et partager avec vous.
Cinq ateliers sont proposés :
- Voir avec le photographe Youssef Shoufan
- Sentir avec l’artiste Natacha Clitandre
- Goûter avec la gastronaute Mélissa Simard
- Écouter avec Chantal Dumas et Magali Babin du collectif dB
- Toucher avec la spécialiste Anne Jarry du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)
Les ateliers sont destinés aux organismes montréalais, qui peuvent les offrir à leur clientèle. Chaque atelier s’adresse à un groupe de 10 à 12 personnes et est offert gratuitement.
Si vous représentez un organisme et que ce projet vous intéresse, nous vous invitons à communiquer avec nous afin d’avoir plus de détails sur chacun des ateliers. Nous organiserons avec vous l’atelier choisi, qui sera animé par l’artiste ou le partenaire ainsi que par une médiatrice ou un médiateur du MEM.
Description des ateliers
Atelier Voir
Youssef Shoufan vous propose de participer à un atelier de photographie autour de la question « Montréal, c’est qui? ». L’objectif : faire un collage photographique de l'île de Montréal à partir des portraits des participants et participantes pour illustrer la diversité des identités montréalaises.
Atelier Sentir
Natacha Clitandre vous invite à prendre part à un atelier portant sur différentes odeurs de Montréal. Le but est de construire un mobile évoquant les émanations de divers secteurs de la ville.
Atelier Goûter
Mélissa Simard vous invite à une dégustation autour du pain. Découvrez la richesse du quartier où est situé le MEM à travers cet aliment de base que l’on retrouve dans de nombreuses communautés culturelles montréalaises.
Atelier Écouter
Le collectif dB vous sensibilise à la dimension sonore de la ville et de votre quartier. Dessinez, en compagnie de Magali Babin et de Chantal Dumas, la partition de votre quartier.
Atelier Toucher
Anne Jarry du RAAMM vous propose une découverte à l’aveugle de la ville. L’objectif est d’explorer les textures et les formes d’objets typiquement montréalais.
Note : Cet atelier est également offert dans une version adaptée pour les personnes malvoyantes. Cette version permet de découvrir l’histoire de la ville à travers des cartes adaptées, des maquettes architecturales et des objets provenant de la collection du MEM – Centre des mémoires montréalaises.
Artistes
Youssef Shoufan
Réalisateur, photographe, auteur et créateur de multiples projets, Youssef Shoufan œuvre dans les milieux artistiques, culturels et sociaux au Québec et ailleurs dans le monde. Observateur et explorateur, il met à profit ses compétences professionnelles et personnelles en communication comme vecteurs de changements positifs pour le court et le long terme. Né à Damas en 1987 et basé à Montréal depuis 1994, il prône des valeurs de justice sociale, d’esthétique minimaliste et de représentation des narrations marginalisées, qu’il place au cœur de son travail. Pour y arriver, Youssef fait appel à sa créativité, à sa curiosité, à ses outils de médiation, à son leadership et à son esprit critique.
Lien :
Natacha Clitandre
Artiste en arts numériques, Natacha Clitandre a obtenu en 2000 un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Elle a terminé en 2007 un master en théorie et pratique de l’art contemporain et des nouveaux médias à l’Université Paris 8 et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Dans le cadre de ce cycle d’études, elle a effectué un séjour à la Brown University et à la Rhode Island School of Design. Dans son processus de travail, elle déambule dans la ville afin de relater le déplacement des pôles d’attraction et de collecter des données et des récits qui permettent de cerner ce qui influe sur le sentiment d’appartenance. Au moyen de dispositifs technologiques ubiquistes, elle instaure des mécanismes qui mettent en exergue le rapport établi entre l’artiste, le public et nos espaces communs. En invitant ainsi à porter un regard autre, elle cherche à créer du lien social, à décloisonner les milieux de vie et à révéler différentes strates d’histoires dont recèlent l’espace urbain et les contenus d’intérêt pour une diversité de communautés. Ses œuvres ont été présentées en Europe (Nantes, Paris, Bruxelles) ainsi qu’en Amérique du Nord (Montréal, Laval, Québec, Gaspésie, Pittsburgh, New York, Baltimore). Elle vit et travaille à Montréal/Tio’tia:ke.
Lien :
Mélissa Simard
Mélissa Simard touche à tout ce qui est relié à la gastronomie, à la sécurité alimentaire, à l’alimentation durable, à l’esprit de communauté ainsi qu’à toutes les formes d’apprentissages et de plaisirs. Mélissa a fondé les Tours de la Table en 2012, qui organisent des excursions d’explorations gastronomiques et de dégustations. Mélissa est formée en cuisine professionnelle et comme guide touristique, en plus d’être diplômée en études canadiennes de l’Université McGill et en démarrage d’entreprise. Elle est également doula (accompagnante à la naissance) et elle est candidate à la maîtrise en Educational Technology à l’Université Concordia. Elle s’implique avec la banque alimentaire du Réseau d’entraide de Verdun par la gestion d’un programme de livraison aux personnes âgées et à mobilité réduite ainsi qu’avec la Coop CAUS (Coopérative de solidarité Abondance Urbaine Solidaire) en tant que membre du conseil d’administration.
Lien :
Anne Jarry
Anne Jarry est membre active du conseil d’administration et du comité accès culture du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM). Elle a étudié en andragogie, en réadaptation en déficience visuelle et en psychologie. Après avoir perdu la vue à l’âge de 24 ans, elle consacre sa vie adulte à aider les personnes aveugles et malvoyantes à faire face au monde, en éternelle mouvance, ainsi qu’à faciliter leur accès à l’information. Aujourd’hui, elle considère que la priorité est, et restera toujours, l’accès équitable à l’information, à la culture et au savoir. Après avoir occupé le poste de directrice générale de l’Institut national canadien pour les aveugles au Québec, Anne Jarry a été professeure au programme de deuxième cycle option Intervention en déficience visuelle à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. Elle a entre autres enseigné la perception tactile ainsi que la lecture du braille et des cartes en relief pour permettre de comprendre le monde autrement lorsque la vision est faible ou absente. Depuis quelques années, elle collectionne les cartes en relief et les objets miniatures lors de ses voyages, ce qui lui permet de se faire une image des lieux et des monuments qu’elle visite.
Lien :
Collectif dB - Chantal Dumas et Magali Babin
Le collectif dB est formé des artistes sonores Chantal Dumas et Magali Babin. C’est sous le sigle dB – dB pour décibel, une mesure d’intensité sonore – que leurs champs d’intérêt se rencontrent. La pratique de Magali s’exprime à travers la performance, l’installation et l’intervention in situ. Ses projets actuels abordent la perception et la mémoire et remettent en question notre rapport identitaire aux sons. Chantal explore le son à travers la composition, l’installation et le design sonore. Adepte du Field Recording, elle fait de la collecte de sons de son environnement la matière première de ses productions. C’est une façon sensible d’aller à la rencontre du monde et d’en prendre le pouls. Les membres du collectif dB ont en commun le sens de l’espace, un intérêt marqué pour une géographie sonore et un plaisir à dessiner une cartographie sensorielle des étendues qu’elles traversent.
Lien :
- Parcours - Villeray Acoustique
- Magali Babin
- Chantal Dumas