Table ronde
Gratuit

Kaléidoscope
Patrimoine en sursis : préserver, transformer ou oublier?

Assistez aux tables rondes Kaléidoscope : des échanges vivants pour explorer les enjeux actuels avec les voix des communautés en partenariat avec l’UQAM.

Photo en tons rosés montrant un bâtiment industriel et des rails, vue à travers un motif circulaire façon kaléidoscope.

Description de l'événement

Montréal porte les traces de son histoire dans ses silos, usines, églises et autres bâtiments abandonnés. Ces bâtiments, parfois proches de la ruine, fascinent, dérangent, façonnent l’image de la ville et soulèvent des questions essentielles : faut-il les détruire, les restaurer ou les laisser témoigner de leur passé?

Le MEM vous invite à une table ronde animée par le journaliste Jean-François Nadeau pour explorer ces enjeux. Guillaume Clément, explorateur urbain, Luc Noppen, professeur en études urbaines et touristiques à l’UQAM et François Buteau, ingénieur à la Ville de Montréal, croiseront leurs regards sur l’esthétique de l’abandon, les usages possibles, les coûts et les choix qui s’imposent.

Venez réfléchir avec nous à l’avenir de ces lieux emblématiques : vestiges à préserver ou pages à tourner ?

Les tables rondes Kaléidoscope du MEM réunissent des personnes qui ont un point de vue particulier sur un enjeu d’actualité. Comme un kaléidoscope, elles nous proposent de regarder la question autrement, de la tourner et de la retourner pour en faire le tour et la voir sous un nouveau jour.