Activité spéciale
Gratuit

Histoire et patrimoine : une affaire citoyenne!
Avec le Réseau du patrimoine anglophone du Québec

Le MEM vous propose des rendez-vous mensuels avec des citoyens et des citoyennes qui s’impliquent pour faire connaître et faire vivre l’histoire et le patrimoine de leur quartier.

Silhouette de l'île de Montréal remplie de photos anciennes en tons orangés, montrant bâtiments, tramway et visages historiques.
Source : MEM

Description de l'événement

De septembre à avril, le MEM et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) de l’UQAM vous donnent rendez-vous une journée par mois pour explorer l’engagement citoyen en histoire et en patrimoine. Des sociétés d’histoire et des organismes en patrimoine montréalais viennent vous rencontrer au musée pour partager leurs missions, leurs expertises et leurs actions : production de savoirs historiques, diffusion et médiation des connaissances, participation à la vie culturelle et communautaire ou encore actions pour la protection du patrimoine. Venez les découvrir, échanger avec leurs membres… et, pourquoi pas, vous engager!

Pour le mois de mars, nous accueillons le Réseau du patrimoine anglophone du Québec pour une conférence intitulée : RPAQ ; 25 ans de promotion et de préservation du patrimoine : le bilan à Montréal. Dès 14 h, le conférencier historien Rod MacLeod vous reçoit dans le Cabaret du MEM pour souligner les 25 ans d’expérience et d’expertise du réseau. Après la présentation, participer à une discussion et réseauter avec les membres de ce groupe qui met en valeur l’apport des communautés anglophones partout au Québec et à Montréal.

La conférence se déroulera en anglais.

Places limitées. Personnes premières arrivées, premières assises

À propos du Réseau du patrimoine anglophone du Québec

Le Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ) est une organisation à but non lucratif et non partisane qui, avec ses membres, voit à la préservation de l’histoire, du patrimoine et de la culture du Québec et, en particulier, des communautés d’expression anglophone. Le RPAQ œuvre pour promouvoir la connaissance de l’histoire, du patrimoine et de la culture de ces communautés, en informant, inspirant et reliant les personnes par le biais de ses activités et services.

À propos du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM

Cette série de rendez-vous s’inscrit dans le projet ECHiPa (engagement citoyen en histoire et patrimoine), mené par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Le projet vise à documenter et à mieux comprendre les multiples dimensions de l’engagement citoyen en histoire et en patrimoine.

Pour en savoir plus sur le projet ECHiPa, visitez le site Internet

Prochains rendez-vous :

  • 11 avril – Rencontre avec la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville et la Société patrimoine et histoire de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’entente MEM – UQAM.