
Description de l'événement
De septembre à avril, le MEM et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM vous donnent rendez-vous une journée par mois pour explorer l’engagement citoyen en histoire et en patrimoine. Des sociétés d’histoire et des organismes en patrimoine montréalais vous rencontrent au musée pour partager leurs missions, leurs expertises et leurs actions : production de savoirs historiques, diffusion et médiation des connaissances, participation à la vie culturelle et communautaire ou encore actions pour la protection du patrimoine. Venez les découvrir, échanger avec leurs membres… et, pourquoi pas, vous engager !
Pour ce quatrième rendez-vous qui vise à faire rayonner l’expertise en médiation et en diffusion du savoir historique, nous avons le plaisir d’accueillir l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Deux activités seront animées par les représentants de l’Atelier :
-
Le catalogue iconographique de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Découvrez les trésors de l’Atelier grâce à son catalogue iconographique, et apprenez comment cette plateforme unique a été conçue.
-
Le dilemme du patrimoine
À partir d’exemples concrets de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, l’Atelier invite le public à évaluer la valeur patrimoniale des bâtiments et à réfléchir à ceux qui méritent le plus d’être préservés.
Activités en continu entre 11 h et 17 h dans les Espaces publics du MEM.
À propos de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Fondé en 1978, l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve œuvre depuis plus de 40 ans à la protection, la mise en valeur et la transmission de l’histoire et du patrimoine des quartiers de l’arrondissement. Installé au 1875 avenue Morgan, ses activités reposent sur des analyses sérieuses, bien documentées, de même que sur l’échange de connaissances et d’idées avec un public passionné et les spécialistes d’histoire.
À propos du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM
Cette série de rendez-vous s’inscrit dans le projet ECHiPa (engagement citoyen en histoire et patrimoine), mené par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Le projet vise à documenter et à mieux comprendre les multiples dimensions de l’engagement citoyen en histoire et en patrimoine.
Pour en savoir plus sur le projet ECHiPa, visitez le site Internet
Prochains rendez-vous :
- 18 janvier - Mémoire du Mile-End et de la Main et Société d’histoire Saint-Paul-Émard
- Février - Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord et Société d’histoire et de généalogie de Verdun
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’entente MEM – UQAM.