Activité spéciale
Gratuit

Histoire et patrimoine : une affaire citoyenne!
Avec la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville et la Société patrimoine et histoire de l’Île-Bizard et Sainte-Geneviève

Le MEM vous propose des rendez-vous mensuels avec des citoyens et des citoyennes qui s’impliquent pour faire connaître et faire vivre l’histoire et le patrimoine de leur quartier.

Photomontage d'images d'archives et de photos actuelles de bâtiments montréalais et d'activités
Source : MEM

Description de l'événement

De septembre à avril, le MEM et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM vous donnent rendez-vous une journée par mois pour explorer l’engagement citoyen en histoire et en patrimoine. Des sociétés d’histoire et des organismes en patrimoine montréalais viennent vous rencontrer au musée pour partager leurs missions, leurs expertises et leurs actions : production de savoirs historiques, diffusion et médiation des connaissances, participation à la vie culturelle et communautaire ou encore actions pour la protection du patrimoine. Venez les découvrir, échanger avec leurs membres… et pourquoi pas vous engager!

Pour ce dernier rendez-vous de la série, nous recevons la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville ainsi que la Société histoire et patrimoine de l’Île-Bizard et Sainte-Geneviève. Entre 11 h et 17 h, leurs membres vous attendent au Belvédère du MEM pour vous en apprendre plus sur ces deux quartiers riverains. Des coupeurs de glace de l’Île-Bizard jusqu’aux moulins du Sault-au-Récollet, la rivière des Prairies n’aura plus de secrets pour vous!

À 14 h, nous vous donnons rendez-vous au cabaret du MEM pour une table ronde sur les actions de revendications menées par les deux groupes dans la protection et la mise en valeur du patrimoine de leur quartier respectif.

Places limitées. Premiers arrivés, premiers assis.

À propos de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville

La Société d'histoire d'Ahuntsic-Cartierville (SHAC) est un groupe citoyen bénévole constitué en organisme à but non lucratif dont la mission se résume en trois volets : Le patrimoine, l’histoire et la documentation. Plus précisément, sa mission est de : défendre, préserver, mettre en valeur et promouvoir le patrimoine d'Ahuntsic-Cartierville; effectuer des recherches rigoureuses sur l'histoire locale et voir à leur diffusion ainsi qu'à la démocratisation de l'accès à ces connaissances; documenter, archiver et rendre accessible toute documentation et toutes sources pouvant être utiles à la recherche.

À propos de la Société histoire et patrimoine de l’Île-Bizard et Sainte-Geneviève

La société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève est une société à but non lucratif, fondée en 2002. Elle a pour but de rechercher et de retrouver les traces de notre Histoire et le fait à travers les images anciennes, la généalogie des familles de la région, la toponymie des rues et la collection d’objets anciens illustrant la vie telle qu’elle était à diverses époques de notre histoire. Elle met à la disposition des citoyens les fruits de ses recherches et elle encourage ceux-ci à participer de façon interactive aux activités de la société. La société utilise toutes les techniques à sa disposition pour faire son travail de recherche et de diffusion des informations qu’elle possède. Que ce soit par le biais du conteux du village menant ses nombreux visiteurs au travers des rues et de leur histoire ou par le biais de son site Internet, la société tente par tous les moyens possibles de faire revivre ce qui, de notre passé, pourra servir de fondations à notre avenir.

À propos du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM

Cette série de rendez-vous s’inscrit dans le projet ECHiPa (engagement citoyen en histoire et patrimoine), mené par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Le projet vise à documenter et à mieux comprendre les multiples dimensions de l’engagement citoyen en histoire et en patrimoine.

Pour en savoir plus sur le projet ECHiPa, visitez le site Internet du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’entente MEM – UQAM.