Activité spéciale
Gratuit

Le Stade à la sauce caricature

Illustration montrant le Stade olympique
Source : Julien Castanié

Description de l'événement

Inspirez-vous de caricatures historiques et créez votre propre vision humoristique du Stade olympique de Montréal.

Un stade en caricatures

Pour clore sa programmation autour des Jeux olympiques de 1976, le MEM vous invite à explorer le Stade olympique sous un angle ludique et créatif. À partir d'un corpus de caricatures du stade et de figures marquantes liées aux Jeux de Montréal, tel que Jean Drapeau. Découvrez comment cet ouvrage monumental a inspiré autant de commentaires que de coups de crayon!

Une rencontre avec Anouk Bélanger

La professeure et chercheure Anouk Bélanger, de l'UQAM, présentera une sélection de caricatures qu'elle a réunies au fil de ses recherches. Cette plongée dans l'histoire visuelle et populaire de Montréal montrera comment le Stade olympique est devenu un véritable personnage de l'imaginaire collectif. Elle sera accompagnée d’Arianne Lefebvre, étudiante chercheure à la maitrise en communication de l’UQAM, spécialiste de patrimoine sportif et culture populaire.

À vos crayons... ou à vos mots!

Guidé par l'illustrateur Julien Castanié, le public participant est convié·à créer sa propre caricature du stade de Montréal ou à imaginer un texte humoristique inspiré de son histoire. L'atelier se déroule en continu pendant l'après-midi, permettant à chacun et chacune de participer à son rythme.

Une activité pour tous les publics

Aucune expérience en dessin ou en écriture n'est nécessaire. Que vous soyez adepte d'humour, passionné ou passionnée d'histoire montréalaise ou simplement faites preuve de curiosité, venez porter un regard original sur l'un des monuments les plus emblématiques de la ville.

Pour en savoir plus : Les Jeux olympiques de 1976