Programming

The MEM team ventures out on “citizen bikes” to meet Montrealers, offering two exhibitions that travel all around the Island.

Jane’s walk

Guided walking tourFree

Jane’s walk

Photo : Denis-Carl Robidoux

The MEM is participating in the annual Jane’s Walk with a guided walking tour in the Milton Park neighbourhood. It’s a chance to get to know this area better, strolling through its streets, squares, and parks and hearing the stories of the people who live there. An active way of discovering the city!

Guided walking tourFree

Festival d’histoire de Montréal

Photo : Denis-Carl Robidoux

Dans le cadre du Festival d’histoire de Montréal, le MEM organise un parcours commenté dans le quartier Milton Parc. En marchant dans le secteur, vous aurez la chance de rencontrer un résident, qui vous racontera sa vie dans Milton Parc. Vous entrerez ainsi en contact avec une partie de l’histoire de la métropole.

Festival d’histoire de Montréal
Image citizen bicycles

Citizen bikes

The MEM outreach team goes into different city boroughs on bicycles to meet Montrealers. On these occasions, our “citizen bikes” are transformed into activity hubs and recording studios, gathering feedback from residents on the things they love best in their neighbourhoods.
Coming soon...

Documents in French only

Exhibition(in French only)

Reflections of Montreality

Photo: Lily-Violette Daumen

September 1, 2021 – May 1, 2022
In the exhibition Reflections of Montreality, different facets of the identity of Montreal are captured in photographs taken by participants in the MEM photo competition in the last few years. Presented in panels beside Atwater Market and dealing with 13 themes, the photos are supplemented by the comments of young people whose families have recently immigrated here.

Two girls walking
The Montreal Portraits exhibition

Exhibition(in French only)

Montreal Portraits

The Montreal Portraits exhibition presents 25 personalities who influenced the course of the city’s history. The activities of these men and women encompass the arts, sports, politics, health care, and more. Located in several Montreal boroughs, the exhibition is displayed in the form of exterior wall panels and ground graphics.
Coming soon...

Exhibition(in French only)

Windows
on immigration

Montrealers from various immigrant communities reveal their thoughts and feelings. What brought them to Montreal? Did they experience culture shock when they arrived? What helped them establish roots here? The MEM has gathered riveting stories of adaptation, personal perspectives in which Montreal emerges as a diversified, welcoming city.
Coming soon...

Exhibition - Windows on Immigration
Chow Family Photo

Exhibition(in French only)

Dialogue with
Montreal’s Chinese Community

Photo: Jennifer Li

The exhibition Dialogue with Montreal’s Chinese Community presents the personal accounts of 13 Montrealers of Chinese origin. Their stories bring out the diversity of the community as well as its little-known history. The exhibit will soon tour the city’s boroughs.

Programmation

Le MEM part à la rencontre de la population montréalaise à bord des vélos citoyens et propose deux expositions voyageant aux quatre coins de la ville.

Les promenades de Jane

Parcours commentéGratuit

Les promenades de Jane

Photo : Denis-Carl Robidoux

Le MEM participe aux promenades de Jane en proposant un parcours commenté dans le quartier Milton Parc. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir ce quartier en déambulant à travers ses rues, ses places publiques et les histoires de gens qui y vivent. Une façon active d’explorer la ville!

Parcours commentéGratuit

Festival d’histoire de Montréal

Photo : Denis-Carl Robidoux

Dans le cadre du Festival d’histoire de Montréal, le MEM organise un parcours commenté dans le quartier Milton Parc. En marchant dans le secteur, vous aurez la chance de rencontrer un résident, qui vous racontera sa vie dans Milton Parc. Vous entrerez ainsi en contact avec une partie de l’histoire de la métropole.

Festival d’histoire de Montréal
Image vélos citoyens

Vélos citoyens

L’équipe d’animation du MEM part rencontrer les Montréalaises et Montréalais qui habitent dans les différents arrondissements de la ville. Pour l’occasion, elle a transformé des vélos en véritable support d’animation et studio d’enregistrement. Elle vous donne la parole pour connaître vos coups de cœur dans votre quartier.
À suivre...

Exposition

Reflets de la montréalité

Photo : Lily-Violette Daumen

1er septembre 2021 - 1er mai 2022
L’exposition Reflets de la montréalité illustre différentes facettes de l’identité montréalaise à partir de photos prises par des citoyens et des citoyennes ayant participé au concours photo du MEM ces dernières années. Installée sur les cimaises à deux pas du marché Atwater, l’exposition regroupe 13 thématiques commentées par des jeunes nouvellement immigrés.

Deux filles qui c'est promène
L’exposition Portraits montréalais

Exposition

Portraits montréalais

L’exposition Portraits montréalais présente 25 personnalités qui ont marqué la ville au cours de son histoire. Ces hommes et ces femmes proviennent de divers domaines : les arts, le sport, la politique, la santé… L’exposition prend la forme de panneaux muraux ou de vignettes au sol. Elle est diffusée dans différents arrondissements de Montréal.
À suivre...

Exposition

Fenêtres
sur l'immigration

Des Montréalaises et des Montréalais issus de l’immigration se confient à vous. Pourquoi ces gens sont-ils venus à Montréal? Ont-ils ressenti un choc culturel en arrivant ici? Qu’est-ce qui les a aidés à s’enraciner? Le MEM a rassemblé les histoires passionnantes de ces immigrantes et immigrants. Leurs témoignages révèlent une ville plurielle et accueillante.
À suivre...

Exposition - Fenêtres sur l'immigration
Photo famille Chow

Exposition

Dialogue avec la communauté
sino-montréalaise

Photo : Jennifer Li

L’exposition Dialogue avec la communauté sino-montréalaise présente les témoignages de 13 citoyens d’origine chinoise. Ces récits mettent en lumière la diversité de cette communauté et de son histoire souvent méconnue. En tournée prochainement dans différents arrondissements.