
Description de l'événement
Le MEM et le FICAM vous invitent à la première montréalaise du film Les eaux calmes d’Annie Leclair en coprojection avec le Festival du nouveau cinéma et la collaboration du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM). La réalisatrice et l’actrice principale, Soleine Démétré, seront présentes ainsi que des membres du comité Culture du RAAMM. Ces personnes viendront parler de leur nouveau rôle au sein du comité de sélection des films du FICAM et des films sélectionnés pour le public aveugle de cette édition.
Le film sera projeté en français avec audiodescription en français.
La projection aura lieu dans le cabaret du MEM. Les véhicules de transport adapté peuvent se stationner devant le musée. Un ascenseur permet d’accéder au cabaret.
La projection est accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes, en fauteuil roulant ainsi qu’au public sans handicap.
L’Astralopithèque, une œuvre du collectif Cummings&Pifko, sera présentée dans le cabaret du 21 au 25 octobre. Elle est diffusée par le centre de création numérique TOPO, qui présente, dans l’atelier 1 du MEM, une zone démo consacrée à l’art, au numérique et au mieux-être : installations interactives, jeux, réalité virtuelle et sites Web.
À propos du FICAM
Le Festival international de cinéma adapté de Montréal cherche à rapprocher le cinéma des personnes porteuses d’un handicap mental, moteur, auditif, visuel ou présentant un profil neuroatypique. Dans le cadre de ce festival, des films documentaires, de fiction et d’animation; des vidéoclips; des courts et moyens métrages (60 minutes et moins) seront sélectionnés en lien avec le vécu de ces personnes.
Pour découvrir la programmation complète du festival : FICAM