Milton Parc : plus d’un siècle d’engagement social
L’exposition est le fruit d’une collaboration entre le MEM et des citoyens et citoyennes qui ont à cœur la préservation de ce quartier et de sa riche histoire.
Depuis l’inauguration de l’Hôtel-Dieu en 1861, le quartier Milton Parc a été le témoin d’un engagement social et citoyen constamment renouvelé. C’est ce milieu de vie diversifié que la population a voulu protéger lorsque Milton Parc a été la cible de promoteurs immobiliers dès la fin des années 1950. La longue lutte citoyenne a mené à la création de ce qui était alors le plus grand parc canadien de coopératives et de maisons de chambres. Depuis, les résidents et les résidentes travaillent ensemble pour améliorer et préserver leur quartier, pour le présent et le futur.
L’exposition Milton Parc : plus d’un siècle d’engagement social est le fruit d’une collaboration entre le MEM – Centre des mémoires montréalaises et des citoyens et citoyennes qui ont à cœur la préservation de ce quartier et de sa riche histoire. Issue d’une initiative locale en 2020, la collaboration a pris différentes formes et a impliqué plusieurs personnes qui habitent ou qui ont habité le quartier. La participation des milieux universitaires et communautaires a permis de mettre de l’avant l’histoire de Milton Parc.
Pour en savoir plus sur le quartier, découvrez le dossier Le quartier Milton Parc : théâtre d’une vie urbaine en mutation dans notre encyclopédie en ligne.
Informations
Horaire
- Du 14 mai au 6 octobre 2024