Exposition
Gratuit
Du 31 mars au 26 juillet 2026

Lueur d’espoir?
L’Institut du radium de Montréal contre le cancer

Une exposition de l'Atelier d'histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve réalisée avec l’accompagnement du MEM – Centre des mémoires montréalaises

Affiche en noir et jaune avec une photo ancienne d’un bâtiment monumental. Texte : « Lueur d’espoir ? », « L’Institut du radium de Montréal contre le cancer » et symbole chimique « Ra ».

Description de l'événement

En 1922, l’annonce de la création de l’Institut du radium de Montréal suscite un vif enthousiasme. Premier centre de recherche universitaire de l’histoire du Québec, il symbolise l’entrée de la province dans la grande marche du progrès scientifique occidental. Le radium est alors perçu comme l’une de ces découvertes appelées à révolutionner le monde de demain. En médecine, on rêve qu’il permette enfin de mettre au point un traitement efficace contre la terrible maladie qu’est le cancer. Malheureusement, le destin de l’Institut ne sera pas à la hauteur de ces promesses initiales et, en 1967, il disparaîtra sans attirer l’attention.

Afin de rendre cette histoire vivante, nous avons choisi de la raconter en empruntant les codes de la tragédie. L’exposition est ainsi structurée en trois actes. Un chœur commente le récit et guide le visiteur vers la suite. Des dialogues, imaginés, mais composés à partir d’archives, viennent ponctuer l’ensemble.

Plutôt que de laisser croire que la fin de l’Institut était écrite d’avance, l’angle de la tragédie invite à ressentir la tension qui traverse son histoire, entre l’élan de l’espoir et le poids des obstacles. Il permet de redonner une présence sensible à celles et ceux qui l’ont porté, à leurs ambitions et à leurs conflits. Plus fondamentalement, ce choix cherche à rappeler que la science ne progresse jamais seule. Elle naît, avance ou s’essouffle au rythme d’un milieu social, d’une culture, de rapports de pouvoir et de valeurs collectives qui la soutiennent ou la freinent.

L’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Fondé en 1978, l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve œuvre depuis bientôt 50 ans à la protection, la mise en valeur et la transmission de l’histoire et du patrimoine des quartiers de cet arrondissement de Montréal. L’Atelier offre des conférences, des visites guidées, produit un balado et publie ses recherches en ligne. Ses travaux reposent sur des analyses sérieuses, bien documentées, de même que sur l’échange de connaissances et d’idées avec les citoyennes et citoyens, les passionnées et passionnés et les spécialistes d’histoire.

Visitez le site