Un projet en tête ?

Le Kiosque du MEM – Centre des mémoires montréalaises

Soumettez un projet d'exposition existant pour occuper le Kiosque, dans les espaces publics du MEM.

Structure d'exposition dans une salle de musée comportant du texte et des images.
Source : Sylvain Légaré

Soumettre et présenter un projet existant pour le Kiosque du MEM – Centre des mémoires montréalaises

Qu’est-ce que le Kiosque?

C’est une structure d’exposition modulable destinée à accueillir des projets citoyens et communautaires existants. Il est situé dans les espaces publics gratuits du musée.

Quels sont ses objectifs?

  • Faire valoir des projets existants, de source citoyenne ou communautaire, en leur offrant une nouvelle visibilité.
  • Mettre en valeur l’histoire, les mémoires et les expériences montréalaises de groupes, de communautés ou de citoyens et citoyennes, racontées à leur façon.
  • Permettre un dialogue sur la diversité des histoires et des identités montréalaises pour mieux se comprendre, s’apprécier et vivre ensemble.
  • Joindre des personnes qui ne connaissent pas ou ne fréquentent pas le musée pour qu’elles se sentent bienvenues et nouent des liens de confiance avec le musée.
  • Inspirer et nourrir un sentiment d’appartenance fort et durable à la ville en tant que milieu de vie.

Comment les projets sont-ils choisis?

Les projets sont sélectionnés par le comité de programmation citoyenne et communautaire du MEM composé de 14 personnes : 8 sont des citoyennes et citoyens de divers horizons et 6 font partie de l’équipe du MEM.

Le comité analyse tous les projets soumis et en choisit 3 ou 4 par année qui correspondent aux objectifs du Kiosque énoncés plus haut. Il se réunit 2 fois par année (1 fois au printemps et 1 fois à l’automne).

Important

La programmation du Kiosque est complète pour l’année 2024 et pour l'année 2025. Le comité sélectionnera des projets pour 2026 lors de sa rencontre au printemps 2025.

Date limite pour soumettre un projet pour la programmation de 2026 : 28 mars 2025.

Quels sont les critères?

  • Les projets à soumettre sont des projets existants, montés par des organismes communautaires ou des groupes de toutes sortes, qui atteignent les objectifs du Kiosque.
  • Ils ont déjà été présentés, mais ont connu une diffusion à une échelle plus locale ou limitée ou sur une durée très courte.
  • Ils ont un ancrage territorial montréalais.
  • Les formes du projet peuvent avoir été variées : exposition, baladodiffusion, projet Web, vidéo, livre, photographies, témoignages, etc. Le MEM travaillera avec le porteur du projet pour l’adapter au Kiosque.

Si le projet est accepté, comment cela se passe-t-il ensuite?

Le MEM contacte le groupe ou l’organisme pour l’informer du choix du comité et organiser la mise en place du projet dans le Kiosque.

Le MEM accompagne le groupe ou l’organisme dans l’adaptation du projet en les formant aux différents aspects de la production d’une exposition lors de quelques rencontres de travail.

Le MEM n’est pas un organisme subventionnaire. Il ne finance pas des organismes pour le développement de projets. Mais, dans les projets du Kiosque, il assume certains coûts comme le graphisme, les frais d’impression, la révision, la traduction (au besoin), l’organisation d’un petit événement de lancement, ou d’autres coûts à discuter selon les projets.

Lors de la première rencontre de travail, une entente est prise entre le MEM et le porteur de projet pour définir les rôles et responsabilités de chacun.

Composantes muséographiques

Le Kiosque est composé de modules d’exposition qui peuvent être utilisés pour mettre en valeur les contenus :

  • 2 modules hauts (42 po x 84 po)
  • 10 modules carrés (42 po x 42 po)
  • 4 modules petits rectangles (42 po x 28 po)
  • 2 modules vitrines (42 po x 42 po)
  • 2 modules écran/audio (42 po x 42 po)
Structure, exemple de configuration.

Informations

Si vous désirez de plus amples informations ou soumettre un projet, contactez Josée Lefebvre, responsable des projets citoyens et communautaires.

Par courriel :
[email protected]