Entre le passé et le présent : des histoires oubliées de Montréal
Une exposition du collectif Je suis montréal met en lumière l’histoire et l’identité des personnes autochtones, noires et chinoises qui ont été invisibilisées dans le récit du passé de Montréal.
L’exposition, prolongement du projet Entre le passé et le présent, du collectif Je suis Montréal, porte l’attention sur l’histoire et l’identité des personnes autochtones, noires et chinoises qui ont été invisibilisées dans le récit du passé de Montréal.
Des scènes historiques représentant ces communautés montréalaises ont été reconstituées pour relier le passé et le présent. Les collages de la photographe Bliss Mutanda juxtaposent ainsi des clichés d’archives de Montréal et des photographies récentes de jeunes BIPOC.
Entre le passé et le présent a d’abord pris la forme d’une exposition virtuelle en 2020, puis a été présenté durant une semaine à la galerie d’art WIP lors de la Nuit blanche de février 2023. Il est maintenant adapté au Kiosque du MEM, à la suite d’un processus de sélection par le comité de programmation citoyenne et communautaire du MEM.
À propos du collectif Je suis Montréal
Le collectif Je suis Montréal défie la compréhension dominante des identités montréalaise et québécoise afin de procurer un sentiment d’appartenance à toutes les personnes queers, trans, noires, autochtones et de couleur (QTBIPOC). Il met en lumière ceux et celles qui ont été historiquement exclus et qui sont souvent oubliés, à travers des projets artistiques, des discussions et des panels sur des thèmes tels que l’appartenance, l’engagement civique et l’identité. L’art peut être utilisé comme un soft power, soit le pouvoir de convaincre sans contrainte, pour changer le tissu culturel et social.
Informations
Si vous désirez de plus amples informations sur l'exposition, contactez-nous.