Pour que nos mémoires vivent!
Sur les traces d’une histoire lesbienne à Montréal
Une exposition des Archives lesbiennes du Québec réalisée avec l’accompagnement du MEM – Centre des mémoires montréalaises

En 1983, quatre amies créent à Montréal les Archives lesbiennes Traces. Elles s’inscrivent dans la volonté internationale de construire une mémoire collective pour les lesbiennes, une mémoire pour nous. Plusieurs déménagements ont suivi ce coup d’envoi : intégration à l’école Gilford, migration dans des lieux privés, installation au Centre communautaire LGBT+ et, finalement, à la Cité-des-Hospitalières. Aujourd’hui, 42 ans plus tard, les Archives lesbiennes du Québec vous invitent à explorer, à partir de leur fonds documentaire, la riche et tout aussi dynamique histoire d’une communauté lesbienne à Montréal.
L’exposition débute par l’âge d’or du lesbianisme qui se situe dans les années 1980 et perdure jusqu’au milieu des années 1990. Le quartier francophone du Plateau-Mont-Royal, plutôt bohème, vibre alors au rythme de notre militance lesbienne! À l’aube du nouveau millénaire, d’autres perspectives militantes et communautaires apparaissent, à la jonction du mouvement queer et de l’essor du Village gai. Puis notre histoire continue d’évoluer. De nouvelles luttes politiques ainsi que des études universitaires inédites cimentent encore plus la reconnaissance et la connaissance de nos réalités lesbiennes.
À l’heure où une partie du monde menace notre droit d’exister, nous sommes ravies et fières de partager nos trésors avec vous!
Les Archives lesbiennes du Québec
Les Archives lesbiennes du Québec travaillent à retrouver, conserver et faire vivre les traces des lesbiennes québécoises. Elles ont pour mission d’acquérir, traiter, conserver et diffuser toute information, sur quelque support que ce soit, relative au lesbianisme, aux lesbiennes, aux homosexuelles et à l’homosexualité en général. L’accent est mis sur les documents québécois et relatifs au Québec et sur les documents provenant de la francophonie.
Visitez Archives lesbiennes du Québec
Informations
Communiquez avec Linda pour toute question.