Activité spéciale
Gratuit

Art, numérique et mieux-être – Zone démo
Une initiative de TOPO en collaboration avec le FICAM

Venez découvrir et tester avec l’équipe de TOPO des créations numériques accessibles.

Visuel abstrait de l'événement
Source : TOPO - Centre de création numérique

Description de l'événement

Dans le cadre du Festival international de cinéma adapté de Montréal (FICAM), le centre de création numérique TOPO transforme l’atelier 1 du MEM en zone démo pour vous faire découvrir des productions numériques accessibles sur la thématique « Art, numérique et mieux-être ».

C’est l’occasion parfaite de découvrir :

Des jeux vidéo

  • Another Audio Maze – Jeu expérimental et minimaliste, sans visuel, dans lequel le paysage sonore se compose d’un unique son. Sa simplicité le rend facile d’accès pour une première expérience de jeu sonore.
  • AVOXTURE – Jeu audio d’exploration et d’aventure sur 10 niveaux. Un avatar-esprit erre dans les limbes. Pour le sortir de cet endroit lugubre, on écoute les chants d’oiseaux et le cri de la chouette. On bouge à la façon d’un curseur sur une grille.
  • HSH Go! – Jeu interactif et collaboratif à une touche. On explore le décor plongé dans le noir, on cherche les télé-porteurs pour ouvrir tous les yeux et éclairer la pièce.
  • VicDor – Jeu d’exploration très simple, à une touche. Conçu comme jeu de stimulation sonore pour les enfants aveugles ou amblyopes, il est aussi utilisé comme stimulation visuelle et auditive pour les enfants ayant un handicap cognitif ou moteur.

Une expérience en réalité virtuelle

  • Venez tester le Projet DPK, un jeu de labyrinthe en réalité virtuelle pour personnes aveugles et malvoyantes.

Des sites web

  • Voix rêvées – Œuvre web autour des rêves de huit personnes malvoyantes. Le centre Turbine a proposé à l’écrivaine Réjane Bougé et à l’artiste sonore Chantal Dumas de réaliser des portraits de chacune des personnes en s’inspirant de leurs rêves.
  • Montréal ville invisible – Balados présentés sur le web, réalisés par les artistes sonores Chantal Dumas et Florian Grond. Ils présentent l’expérience de la ville telle que vécue par des personnes ayant une limitation visuelle.

Une installation médiatique

  • Profitez des projections du FICAM dans le cabaret du MEM pour découvrir L’Astralopithèque, une œuvre de crip art du collectif Cummings&Pifko.

À propos de TOPO – Centre de création numérique

Le centre d’artistes montréalais TOPO a pour mission d’accompagner et d’outiller les artistes dans leur exploration des pratiques contemporaines en art et littérature numériques. Ses activités de formation, de création, de diffusion et de médiation contribuent au développement de son champ de pratique, au cœur des croisements interdisciplinaires et interculturels à travers les arts numériques.