Des racines pour grandir en jumelage

Le projet Des racines pour grandir invite les élèves à découvrir comment leur histoire familiale s’inscrit dans l’histoire de Montréal. Pour ce projet, deux classes sont jumelées, une classe ordinaire et une classe d’accueil, afin de vivre différentes activités ensemble et de faire connaissance. L’objectif du projet est de créer des moments d’échanges entre les deux classes pour favoriser l’intégration des nouveaux élèves dans leur école.
Le projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Langue française.
- Vivre-ensemble et citoyenneté
- Univers social
- Histoire de Montréal aux 20e et 21e siècles
- Construire une ligne du temps.
- Localiser des lieux sur une carte.
- Construire une carte.
- Éthique et culture religieuse
- Réfléchir sur des questions éthiques.
- Pratiquer le dialogue.
- Intégration linguistique, scolaire et sociale
- Communiquer oralement en français dans des situations variées.
- Écrire des textes variés en français.
- S’adapter à la culture de son milieu.
Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)
- Univers social
- Histoire de Montréal aux 20e et 21e siècles
- Construire une ligne du temps
- Localiser des lieux sur une carte
- Construire une carte
- Éthique et culture religieuse
- Réfléchir sur des questions éthiques
- Pratiquer le dialogue
- Intégration linguistique, scolaire et sociale
- Communiquer oralement en français dans des situations variées
- Écrire des textes variés en français
- S’adapter à la culture de son milieu
Informations et réservation
Pour connaitre les prochaines disponibilités, inscrivez-vous à l’infolettre du MEM.
Pour toute question, communiquez avec nous.
Vision éducative
L’offre éducative du MEM est le fruit d’un travail collectif avec un comité composé d’une quinzaine d’enseignants et d’enseignantes et de spécialistes de l’éducation, mais aussi avec des partenaires communautaires qui œuvrent dans les secteurs de la participation citoyenne, du vivre ensemble ou de l’accessibilité.
Nos programmes éducatifs visent à outiller les jeunes pour leur permettre de devenir des citoyens et citoyennes qui s’intéressent à leur ville, à ses enjeux et à son histoire. Ils visent à faire naître leur sensibilité au vivre ensemble et leur engagement dans leur communauté.
Nos programmes parlent de Montréal, de son histoire, de son territoire et de sa population à travers des prismes comme les quartiers, l’immigration, le pouvoir des citoyens ou le handicap. Les activités variées qui les composent favorisent le partage des expériences des élèves, développent le sens critique et l'empathie des jeunes et encouragent leur engagement citoyen.