À propos

Le Centre d’histoire de Montréal se métamorphose en un nouvel espace muséal et citoyen : le MEM – Centre des mémoires montréalaises.

Raconter l’histoire grâce aux Montréalaises et aux Montréalais

Le MEM – Centre des mémoires montréalaises mobilise la population de Montréal afin qu’elle contribue à mettre en valeur les identités montréalaises. Il rassemble et valorise les témoignages des diverses communautés pour raconter l’histoire de la ville.

Pour réaliser sa mission, le MEM donne une place de choix aux voix citoyennes d’hier et d’aujourd’hui. Il révèle la « montréalité », les différentes facettes montréalaises dans toute leur richesse. Que vous soyez originaire de Montréal ou que vous ayez adopté la ville, vous faites partie de son histoire. Le MEM veut vous entendre et partager votre mémoire. Il célèbre avec vous et grâce à vous la fierté d’être Montréalaise et Montréalais!

Une ouverture en 2023… mais des activités déjà disponibles en ligne et près de chez vous!

En 2023, Le MEM vous accueillera à l’angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, au centre-ville de Montréal. Vous y retrouverez des espaces publics, des expositions, un cabaret, une boutique-café et aussi des espaces locatifs à votre disposition.

D’ici-là, le MEM se déploie à travers des activités présentées dans différents secteurs de Montréal et prend le pouls de la population. Plusieurs activités sont aussi accessibles en ligne, qu’il s'agisse de balados ou de programmes éducatifs. Avis aux photographes, consultez notre concours annuel!

Notre mission

Notre mission est de valoriser la diversité des identités montréalaises et de leurs histoires à travers des expériences humaines authentiques et inclusives, où les citoyen.nes se racontent et se rencontrent.

Nos valeurs

Nous plaçons la voix citoyenne au cœur de nos actions, en étant ouverts, à l’écoute et empathiques. Nous faisons du MEM un lieu accessible à tous, sensible aux diverses réalités de Montréal. Nous voulons rassembler la population montréalaise autour d’histoires authentiques et locales et valoriser les initiatives collaboratives, interactives et inédites. Nous accordons une grande place à notre environnement et nous souhaitons faciliter une cohabitation responsable et durable dans notre ville.

Notre engagement

Nous collaborons avec de multiples voix citoyennes passionnées et engagées, dans le but d’élaborer un projet culturel reflétant les diverses réalités montréalaises.

Notre équipe

Annabelle Laliberté
Cheffe de division
[email protected]

Catherine Charlebois
Chef de section – conservatrice en chef
[email protected]

Laure Barrachina
Agente de programmes éducatifs et culturels
[email protected]

Annick Brabant
Animatrice spécialisée
Coordonnatrice du projet Vous faites partie de l’histoire!
[email protected]

Cyr Parmentier Djakpo
Chargé de rédaction et de diffusion
[email protected]

Marie-Anne Gagnon
Conservatrice
[email protected]

André Gauvreau
Assistant aux événements culturels - communication
[email protected]

Geneviève Larouche
Responsable des expositions
[email protected]

Josée Lefebvre
Responsable des projets citoyens et communautaires
[email protected]

Raymond Ma
Régisseur
[email protected]

Nathalie Pineda
Secrétaire d’unité administrative
[email protected]

Stéphanie Mondor
Responsable technique – production
[email protected]

Sophie Poirier
Catalogueuse
[email protected]

James Pretli
Responsable technique
[email protected]

Ophélie Raffin
Chargée de communication
[email protected]

Linda Rougeau
Assistante aux événements culturels - Réservations
[email protected]

François Roy
Assistant responsable technique
[email protected]