Nous sommes toujours là
Alex Tigchelaar raconte la création de son balado regroupant les histoires des travailleuses du sexe de Montréal.

Le MEM et le Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia sont heureux de vous inviter à découvrir le projet d’histoire orale La ville extraordinaire : apprendre du vécu de Montréalaises et Montréalais d’expérience. Découvrez des récits puissants sur le changement urbain, l’activisme collectif et l’appartenance de ces Montréalais et Montréalaises d’âge mûr.
L’artiste, activiste et chercheuse Alex Tigchelaar et l’organisme Stella nous présentent le balado Nous sommes toujours là, qui réunit les histoires de travailleuses du sexe qui ont travaillé à Montréal entre les années 1970 et 2000. Leurs récits évoquent la déshumanisation engendrée par la surveillance étatique, leur criminalisation continue et les politiques de répression. En filigrane, il est question d’occupation de l’espace public, des notions de visibilité et d'invisibilité et du lien entre répression et embourgeoisement.
La conférence sera aussi l’occasion d’aborder le travail de documentation de ces histoires. Les témoignages de ces femmes nuancent les données collectées par la police ou les médias hostiles et révèlent leurs réalités.
La conférence sera suivie de la présentation par Alex Tigchelaar d’une collection de boîtes d’allumettes qui faisaient la promotion des nombreux clubs. Elles sont aujourd’hui une source précieuse pour documenter ce pan de l’histoire montréalaise.
L’événement se déroule en anglais et en français. Il est réservé à un public adulte de 18 ans et plus.
Informations
Communiquez avec Linda pour toute question.