Près de
chez vous

Le MEM part à la rencontre de la population montréalaise à bord des vélos citoyens et propose deux expositions voyageant aux quatre coins de la ville.

Vélos citoyens

Vélos citoyens

L’équipe d’animation du MEM part rencontrer les Montréalaises et Montréalais qui habitent dans les différents arrondissements de la ville. Pour l’occasion, elle a transformé des vélos en véritable support d’animation et studio d’enregistrement. Elle vous donne la parole pour connaître vos coups de cœur dans votre quartier.
À suivre...

Exposition

Reflets de la montréalité

Photo : Lily-Violette Daumen

1er septembre 2021 - 1er mai 2022
L’exposition Reflets de la montréalité illustre différentes facettes de l’identité montréalaise à partir de photos prises par des citoyens et des citoyennes ayant participé au concours photo du MEM ces dernières années. Installée sur les cimaises à deux pas du marché Atwater, l’exposition regroupe 13 thématiques commentées par des jeunes nouvellement immigrés.

Exposition

Portraits montréalais

L’exposition Portraits montréalais présente 25 personnalités qui ont marqué la ville au cours de son histoire. Ces hommes et ces femmes proviennent de divers domaines : les arts, le sport, la politique, la santé… L’exposition prend la forme de panneaux muraux ou de vignettes au sol. Elle est diffusée dans différents arrondissements de Montréal.
À suivre...

Exposition

Fenêtres
sur l'immigration

Des Montréalaises et des Montréalais issus de l’immigration se confient à vous. Pourquoi ces gens sont-ils venus à Montréal? Ont-ils ressenti un choc culturel en arrivant ici? Qu’est-ce qui les a aidés à s’enraciner? Le MEM a rassemblé les histoires passionnantes de ces immigrantes et immigrants. Leurs témoignages révèlent une ville plurielle et accueillante.
À suivre...

Exposition - Fenêtres sur l'immigration
Photo famille Chow

Exposition

Dialogue avec la communauté
sino-montréalaise

Photo : Jennifer Li

L’exposition Dialogue avec la communauté sino-montréalaise présente les témoignages de 13 citoyens d’origine chinoise. Ces récits mettent en lumière la diversité de cette communauté et de son histoire souvent méconnue. En tournée prochainement dans différents arrondissements.