Secondaire
Francisation et classes d’accueil
Niveau débutant-intermédiaire

Mon quartier en français

Mains d’adolescents autour d’un plan dessiné d’un quartier de Montréal.
Crédit : MEM - Centre des mémoires montréalaises

Mon quartier en français propose aux élèves de découvrir leur quartier grâce à un outil fort utile : les cartes. À quel point les cartes anciennes permettent-elles d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville? Comment les cartes peuvent-elles aider les gens à se repérer dans un secteur de la métropole? Est-ce que les jeunes ont tous et toutes la même perception de leur quartier? C’est ce que les élèves exploreront en créant leur carte personnelle. Et si on leur demandait d’imaginer leur quartier idéal?

L’activité Mon quartier en français se déroule en quatre temps :

  • Des activités préparatoires réalisées de façon autonome pour apprivoiser le vocabulaire des cartes et le trajet quotidien des jeunes entre la maison et l’école;
  • Un atelier animé par le MEM sur les cartes anciennes et récentes de Montréal;
  • Un atelier créatif animé par le MEM au cours duquel chaque élève réalise sa carte personnelle;
  • Un atelier animé par le MEM dont le but est d’imaginer le quartier idéal de la classe.

Le projet est financé grâce au programme Fous du français de l’Union des municipalités du Québec et du gouvernement du Québec.

Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ)

Volet Intégration linguistique, scolaire et sociale

  • Communiquer oralement en français dans des situations variées.
  • Lire et écrire des textes variés en français.
  • S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise.

Informations et réservation

Les inscriptions sont terminées pour l’année 2022-2023.

Pour connaitre les prochaines disponibilités, inscrivez-vous à l’infolettre du MEM.

Vous avez des questions?
Contactez-nous :
[email protected]
514 872-3207
Durée
Entre 75 et 150 minutes
Capacité maximale
20 classes
Tarifs
  • Gratuit pour les écoles de l’île de Montréal
  • Nombre de places limité
Lieu de l’activité
En classe